Terres de sources, un projet pour préserver l'eau

Eau du bassin rennais est à l'honneur des trophées bretons du développement durable. Il reçoit le prix acteur public pour son projet « Terres de sources » qui contribue à préserver l'eau.

Le Lauréat du prix « Acteur public »

Terres de Sources soutient et encourage les bonnes pratiques des agriculteurs locaux qui se sont engagés à agir pour l’environnement et la protection de l’eau potable avec un mode de production plus vertueux pour les ressources en eau. Comment ? En proposant aux agriculteurs de nouveaux débouchés et en valorisant leurs produits.

« Concrètement Terres de sources c’est une marque et un label qui correspondent à des produits issus de l’agriculture locale avec des fermes qui ont choisi de se mettre dans une modification de système ou dans des améliorations significatives pour protéger l’eau. »

Yannick Nadesan, président de la collectivité Eau du bassin rennais

Trophées bretons du développement durable - Prix acteur public : Eau du bassin rennais pour son projet "Terres de sources"

Vidéo - Trophées bretons du développement durable - Prix acteur public : Eau du bassin rennais pour son projet "Terres de sources"

septembre 2020

© Agence Hippocampe

L'intitulé de la vidéo est 14e édition des Trophées du développement durable - Prix acteur public : Eau du bassin rennais pour son projet “Terres de sources”

Yannick Nadesan, président de la collectivité Eau du bassin rennais
Terre de sources correspond à un constat : celui que nous n’arrivons plus à progresser suffisamment vu de la reconquête de la qualité de l’eau. Il fallait trouver une idée. L’idée que nous avons trouvée c’est de valoriser économiquement la transition écologique grâce aux débouchés issus du bassin rennais qui est la dixième aire de consommation alimentaire en France. Concrètement Terres de source c’est une marque et un label qui correspondent à des produits issus de l’agriculture locale avec des fermes qui ont choisi de se mettre dans une modification de système ou dans des améliorations significatives pour protéger l’eau. Et aujourd’hui on peut trouver ses produits, on peut les trouver  dans une dizaine de magasins et dans les restaurations collectives d’une vingtaine de communes.

Grégory Lecornu, Directeur du magasin E. Leclerc Vern-sur-Seiche
Terre de source était une évidence pour nos magasins d’aujourd’hui et de demain comme une distribution de produits locaux qui lie l’écologie.  Teres de sources prend tout son sens derrière cette démarche
Jean-Pierre Huard, agriculteur Le cochon du chénot à Billé
J’ai rejoint Terres de sources, projet intéressant dans le sens à but non lucratif, qui pouvait améliorer nos pratiques notamment au niveau du sol. L’amélioration des sols est passée par une meilleure rotation des cultures. On est passé de 4 rotations à 2 on a également supprimé quelques produits chimiques. On est passé sur des désherbages mécaniques. Le but recherché étant d’améliorer l’eau du sol
Yannick Nadesan, président de la collectivité Eau du bassin rennais
Pour Terre de sources, les perspectives c’est un de réussir la massification en associant notamment plusieurs  centaines d’agriculteurs, deux c’est l’évolution des filières traditionnelles pour mieux répondre aux enjeux écologique et troisièmement c’est l’extension de l’aire géographique notamment avec des territories partenaires en Bretagne.

Les trophées bretons du développement durable

Huit lauréats ont été primés pour leur engagement par un jury composé des 3 organisateurs du concours : la Dreal Bretagne, l'Ademe Bretagne, la région Bretagne et de leurs partenaires

Partager cette page sur :

En savoir plus

Dossier de presse - Remise des 14e trophées bretons du développement durable
dans le cadre des rencontres régionales santé environnement