Écophyto - rencontre des animateurs de groupes d'agriculteurs

Chaque année les animateurs-trices de collectifs d'agriculteurs, qui réfléchissent et innovent pour réduire les apports en pesticides dans les cultures, se rencontrent. Des rencontres indispensables pour échanger et améliorer les pratiques d'animation. Elles sont complémentaires des actions de ces collectifs. En 2021, place aux techniques d'animation...
Créer un réseau d'échanges entre animateurs

© Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire
En 2021, 25 animateurs ont participé à la rencontre organisée par la chambre régionale d’agriculture Centre–Val de Loire le 25 juin. Objectif : présenter aux animateurs présents, pour la plupart récents dans leur poste, des outils au service de l’animation et du projet de son collectif .
Un second objectif et pas des moindres est de créer un réseau d’échanges et d’entraide entre animateurs.
Découvrir les techniques d'animations

© Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire
La journée, à la fois studieuse et décontractée, était articulée autour de présentations et de mises en pratiques des différents outils proposés par la formatrice spécialisée dans l’animation de collectifs.
Une journée appréciée qui permet aux animateurs de monter en compétence.

Une complémentarité des financements Écophyto
- l’agence de l’eau Loire-Bretagne finance des actions locales comme les groupes dits 30 000 pour faire émerger et vivre des groupes d’agriculteurs visant à réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires.
- l’enveloppe nationale du plan Écophyto aide à l'animation des groupes.