Changement à la tête de la délégation Maine-Loire-Océan de l'agence de l'eau
Établissement public de l’État, l’agence de l’eau Loire-Bretagne est un acteur public de référence, totalement dédié à la mise en œuvre de la politique de l’eau.
Experte de l’eau au service des collectivités, des acteurs économiques et agricoles, elle a pour mission de les aider à la fois à utiliser l’eau de manière rationnelle et à lutter contre les pollutions et dégradations des milieux aquatiques.
Pour assurer ses missions, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, dont le siège est à Orléans, est structurée en 5 délégations couvrant le territoire.
Bernadette Doret prend la responsabilité de la direction des politiques d'intervention
© Aelb
Bernadette Doret qui dirigeait la délégation Maine-Loire-Océan de l’agence de l’eau a rejoint le siège à Orléans le 1er mai 2021 où elle a pris la responsabilité de la direction des politiques d’intervention en charge notamment de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’intervention de l’agence de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne.
Morgan Priol depuis le 1er juillet à la tête de la délégation Maine-Loire-Océan
© Aelb
C’est Morgan Priol qui remplace Bernadette Doret depuis le 1er juillet à la tête de la délégation Maine-Loire-Océan. Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Morgan Priol était depuis 2017 directrice adjointe à la direction départementale des territoires (DDT) du Maine-et-Loire. Elle a occupé des postes au sein de la DDT de la Vienne, de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Bretagne ou encore au sein du ministère de l’Agriculture et du ministère des Affaires étrangères.
Le bassin Loire-Bretagne
L’agence de l’eau, un outil pour relever ensemble les défis de l’eau
Établissement public de l’État, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a pour mission d’aider l’ensemble des acteurs de l’eau (collectivités, industriels, agriculteurs, associations de pêche et de protection de la nature…) à préserver la qualité des eaux et la biodiversité.
Pour agir, elle perçoit des redevances auprès des utilisateurs d’eau en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées. Ces sommes permettent de financer les actions nécessaires pour lutter contre les pollutions, pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique.
L’ambition de l’agence de l’eau est de parvenir au bon état de toutes les eaux : rivières, lacs, plans d’eau, eaux souterraines et littorales.
Elle a pour mission de :
- réduire les sources de pollution ;
- gérer et partager la ressource en eau ;
- préserver les rivières, les cours d’eau, les marais, les zones côtières… ;
- surveiller l’état des eaux du bassin Loire-Bretagne et partager cette connaissance.
En 2020, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a apporté 246 millions d’euros en faveur des actions pour l’eau conduites par les collectivités, les acteurs économiques et les associations. Ses 290 collaborateurs sont mobilisés au service public de l’environnement.
Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Vidéo - Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Description longue de la vidéo
mars 2021
© Agence de l’eau Loire-Bretagne et Une image à part