Consultation du public sur l'eau et les risques d'inondation : plus de 600 avis donnés. Et vous ?

Cette consultation nationale sur l'eau, les inondations est l'occasion de vous informer et de vous exprimer sur les décisions qui nous engagent collectivement. Nous sommes tous concernés. Votre avis compte !

Quels défis à relever pour l’eau et les risques d’inondation ?
Depuis le 1er mars et jusqu'au 1er septembre 2021, le comité de bassin et la préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne invitent les habitants, les collectivités, les entreprises et les groupes d'acteurs à donner leur avis sur les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d’inondation.
L’avis du public est attendu sur les enjeux et les pistes d’action pour garantir la qualité de l’eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l’eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques. Tous les avis seront analysés et à partir de cette analyse, le comité de bassin apportera des modifications aux documents.
Collectivités, entreprises, associations, ou tous groupes d’acteurs sont également invités à répondre à cette consultation.
Participez en ligne !
Vos avis permettront de construire un document plus proche des attentes des citoyens.
Pour accéder à la consultation, rendez-vous sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr ou adresser une contribution écrite individuelle ou collective à sdage@eau-loire-bretagne.fr.
Tous les avis sont importants
Les citoyens mais également les collectivités, entreprises, associations, groupes d’acteurs concernés sont invités à répondre à cette consultation et donner leur avis sur les pistes d’action et les programmes de mesures à engager. C’est l’occasion de s’informer et de s’exprimer sur des décisions qui nous engagent collectivement.
Les avis permettront au comité de bassin Loire-Bretagne et à la préfète coordonnatrice du bassin d’enrichir et de finaliser les stratégies de bassin pour l’eau (le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux : Sdage) et pour la gestion des risques d’inondation (le plan de gestion des risques d’inondation : PGRI). Ces documents s’imposeront ensuite à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement du territoire.
Des initiatives pour informer, animer le débat
L’agence de l’eau Loire-Bretagne invite tous les acteurs à relayer l’information et à favoriser la participation du plus grand nombre à cette consultation. Une page « Relayer la consultation » sur le site sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr met à votre disposition des outils pour relayer la consultation comme des affiches, tracts, des bannières ou encore des articles type. Sur le fond, des outils pour s’approprier les enjeux sont également disponibles avec une aide à la lecture du Sdage, un résumé du programme de mesures ou encore une synthèse de l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne.