Le Tour au fil de l'eau

1 étape, 1 action pour la reconquête de la qualité de l'eau.
Un tiers des étapes du Tour de France 2021 est situé sur le bassin Loire-Bretagne
De Brest (Finistère) au Creusot (Saône-et-Loire), c’est un tiers des étapes du Tour de France qui est situé sur le bassin Loire-Bretagne. C’est l’occasion de faire le tour des initiatives pour reconquérir la qualité de l'eau et des rivières, indispensable pour nos activités humaines.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne propose de mettre en avant les actions qu’elle finance pour préserver l’eau et les milieux aquatiques sur le trajet de ces sept étapes du Tour. Une manière de sensibiliser tous ceux qui suivent le Tour sur les enjeux de l’eau.
À partir du 26 juin, retrouvez les retours d'expériences dans le bassin Loire-Bretagne dans le dossier à la Une sur le site de l'agence de l'eau :
- Une rivière plus naturelle rend les poissons plus heureux ! - Action : Effacement de l’ouvrage du moulin du Len sur le Ris (Finistère) ;
- À marée basse, la pêche est bonne ! - Action : Reconquête de la qualité des sites de pêche à pied à Trégastel (Côtes-d'Armor) ;
- Dans cette exploitation agricole, la nature reprend ses droits - Un système de production économiquement viable et durable pour l'environnement - Josselin (Morbihan) ;
- À Dol-de-Bretagne, on ne tire plus la chasse d’eau ! - Une première, des toilettes sèches en habitat collectif - Dol-de-Bretagne - Fougères (Ille-et-Vilaine)
- Fruit de la terre et de l’eau, la tourbière, ce milieu humide méconnu – Action : Aidons nos tourbières en Pays de la Loire (Mayenne) ;
- Créer un marais en zone urbaine, un challenge réussi bénéfique pour tous ! – Action : Aménagement de la zone humide de Palluau à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) ;
- Rejet zéro et recyclage, l’industrie se mobilise pour l’eau ! – Action : Sirop de Monin - Zéro rejet à Bourges (Cher).
L’agence de l’eau, un outil pour relever ensemble les défis de l’eau
Établissement public de l’État, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a pour mission d’aider l’ensemble des acteurs de l’eau (collectivités, industriels, agriculteurs, associations de pêche et de protection de la nature…) à préserver la qualité des eaux et la biodiversité.
Pour agir, elle perçoit des redevances auprès des utilisateurs d’eau en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées. Ces sommes permettent de financer les actions nécessaires pour lutter contre les pollutions, pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique.
L’ambition de l’agence de l’eau est de parvenir au bon état de toutes les eaux : rivières, lacs, plans d’eau, eaux souterraines et littorales. Elle a quatre grandes priorités : gérer et partager la ressource en eau – préserver rivières et les marais, leur fonctionnement naturel et la biodiversité – réduire les pollutions de toute origine – préserver et restaurer la qualité et les habitats naturels des eaux côtières – surveiller l’état des eaux et partager cette connaissance.
En 2020, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a apporté 246 millions d’euros en faveur des actions pour l’eau conduites par les collectivités, les acteurs économiques et les associations. Ses 290 collaborateurs sont mobilisés au service public de l’environnement.
Retrouvez le rôle et les missions de l’agence de l’eau en vidéo et sur le site.
Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Vidéo - Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Description longue de la vidéo
mars 2021
© Agence de l’eau Loire-Bretagne et Une image à part