Le Tour au fil de l'eau

1 étape, 1 action pour la reconquête de la qualité de l'eau.

Un tiers des étapes du Tour de France 2021 est situé sur le bassin Loire-Bretagne

De Brest (Finistère) au Creusot (Saône-et-Loire), c’est un tiers des étapes du Tour de France qui est situé sur le bassin Loire-Bretagne. C’est l’occasion de faire le tour des initiatives pour reconquérir la qualité de l'eau et des rivières, indispensable pour nos activités humaines.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne propose de mettre en avant les actions qu’elle finance pour préserver l’eau et les milieux aquatiques sur le trajet de ces sept étapes du Tour. Une manière de sensibiliser tous ceux qui suivent le Tour sur les enjeux de l’eau.

À partir du 26 juin, retrouvez les retours d'expériences dans le bassin Loire-Bretagne dans le dossier à la Une sur le site de l'agence de l'eau :

  • Une rivière plus naturelle rend les poissons plus heureux ! - Action : Effacement de l’ouvrage du moulin du Len sur le Ris (Finistère) ;
  • À marée basse, la pêche est bonne ! - Action : Reconquête de la qualité des sites de pêche à pied à Trégastel (Côtes-d'Armor) ;
  • Dans cette exploitation agricole, la nature reprend ses droits - Un système de production économiquement viable et durable pour l'environnement - Josselin (Morbihan) ;
  • À Dol-de-Bretagne, on ne tire plus la chasse d’eau ! - Une première, des toilettes sèches en habitat collectif - Dol-de-Bretagne - Fougères (Ille-et-Vilaine)
  • Fruit de la terre et de l’eau, la tourbière, ce milieu humide méconnu – Action : Aidons nos tourbières en Pays de la Loire (Mayenne) ;
  • Créer un marais en zone urbaine, un challenge réussi bénéfique pour tous ! – Action : Aménagement de la zone humide de Palluau à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) ;
  • Rejet zéro et recyclage, l’industrie se mobilise pour l’eau ! – Action : Sirop de Monin - Zéro rejet à Bourges (Cher).

L’agence de l’eau, un outil pour relever ensemble les défis de l’eau

Établissement public de l’État, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a pour mission d’aider l’ensemble des acteurs de l’eau (collectivités, industriels, agriculteurs, associations de pêche et de protection de la nature…) à préserver la qualité des eaux et la biodiversité.

Pour agir, elle perçoit des redevances auprès des utilisateurs d’eau en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées. Ces sommes permettent de financer les actions nécessaires pour lutter contre les pollutions, pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique.

L’ambition de l’agence de l’eau est de parvenir au bon état de toutes les eaux : rivières, lacs, plans d’eau, eaux souterraines et littorales. Elle a quatre grandes priorités : gérer et partager la ressource en eau – préserver rivières et les marais, leur fonctionnement naturel et la biodiversité – réduire les pollutions de toute origine – préserver et restaurer la qualité et les habitats naturels des eaux côtières – surveiller l’état des eaux et partager cette connaissance.

En 2020, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a apporté 246 millions d’euros en faveur des actions pour l’eau conduites par les collectivités, les acteurs économiques et les associations. Ses 290 collaborateurs sont mobilisés au service public de l’environnement.

Retrouvez le rôle et les missions de l’agence de l’eau en vidéo et sur le site.

Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Vidéo - Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

mars 2021

© Agence de l’eau Loire-Bretagne et Une image à part

[Musique]
Martin Gutton, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« La mission principale de l'agence de l'eau c'est la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, les nappes phréatiques, rivière, plan d'eau, des sources de la Loire au Mont-Gerbier-de-Jonc en Ardèche jusqu'au littoral à Saint-Nazaire et puis toute une façade maritime du Mont-Saint-Michel jusqu'à l'île de Ré, au sud.
 [Musique]
Six grandes missions décomposent cette mission principale.

Première mission, c'est surveiller la qualité de l'eau. Pour pouvoir agir il faut avoir fait un diagnostic préalable. »

Philippe Gouteyron, Directeur de l’évaluation et de la planification de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« Pour connaître l'état des eaux on surveille la qualité et la quantité sur près de 2 000 stations de mesure sur l'ensemble du bassin. Et sur ces stations de mesure on regarde des paramètres physico-chimiques et biologiques. Et toutes ces données-là sont stockées analysées par les services de l’agence et nous permettent de définir l'état des eaux et de planifier ou agir sur l'ensemble du bassin. »

Martin Gutton :
« Deuxième grande mission de l’agence, c'est la planification. Avec les services de l'état nous travaillons à une stratégie commune sur l'ensemble du bassin hydrographique de la Loire et de ses affluents. »

Philippe Gouteyron :
« Cette stratégie commune c'est le comité de bassin qui l’élabore. Le comité de bassin c’est 190 membres. Ils représentent les collectivités territoriales, les services de l'état, les usagers professionnels non économiques et les usagers professionnels économiques. Ensemble ils construisent cette stratégie qui s'appelle le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, le Sdage. Et ce Sdage prévoit des règles de gestion pour obtenir une bonne qualité des masses d'eau. Au-delà de cette stratégie, le Sdage il dit aussi où agir et sur quel type de pression agir pour obtenir ce bon état des masses d'eau. »

Martin Gutton :
« La troisième mission de l’agence de l'eau c'est d'accompagner les acteurs de terrain qui agissent pour la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. »

Sandrine Reverchon-Salle, Directrice des politiques d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne  :
« Pour cela l’agence de l'eau accorde des aides financières aux porteurs de projets qui agissent en faveur de la qualité des eaux mais également vers des maîtres d'ouvrage, plutôt des collectivités qui sont situés dans des zones défavorisées et pour lesquels il faut accompagner l'investissement. Ces aides sont inscrites dans ce que l'on appelle le programme d'intervention de l’agence de l'eau. Ce programme permet de définir les thématiques sur lesquelles on intervient, les taux d’aides et les conditions pour accéder à ces aides. Ce sont nos délégations régionales qui sont chargées d'être aux côtés des porteurs de projets pour les accompagner dans le montage de leur dossier de subvention. Et c'est ainsi deux milliards deux cent soixante-dix qui sont prévues de mobiliser. »

Martin Gutton :
« Quatrième mission de l’agence de l'eau. Pour financer notre programme d'intervention on a besoin de la solidarité de tous les territoires et ça passe par la collecte d'une redevance au service du patrimoine commun, l'eau et des milieux aquatiques. »

David Jullien, Directeur des redevances de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« Tous les usagers de l'eau les particuliers, les collectivités, les industriels, les agriculteurs, le monde associatif, dès qu'ils payent une facture d'eau ils acquittent une redevance. Les agences de l'eau collectent l'ensemble des redevances. Elles servent à financer l'ensemble des projets pour protéger, restaurer la qualité de l'eau. Elles sont reversées sous forme de subventions aux acteurs locaux. »
 [Musique]

Martin Gutton :
« La cinquième mission, c'est l'information et la communication sur la politique de l'eau. C'est l'éducation à l'environnement, c'est la sensibilisation des citoyens à cette grande politique nationale et communautaire.
La sixième mission de l'agence de l'eau, c'est son action de coopération internationale. C'est une action de solidarité à l'égard des pays moins favorisés que la France autour de la mise en place de gestion intégrée de la ressource en eau. Et puis également des actions de solidarité beaucoup plus directes pour aider les populations à s'équiper en alimentation en eau potable ou en assainissement parce que c'est la mission de l'agence que d'accompagner ces pays moins développés. »
[Musique]

Partager cette page sur :