Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique : le comité de bassin va contribuer

Lors du comité de bassin Loire-Bretagne du 23 novembre 2021, les membres seront invités à contribuer aux travaux du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique. C’est une première étape avant de construire un plan d'action par sous-bassins et de mettre à jour, avant fin 2023, le plan d'adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne.
Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique
Le 28 mai dernier, Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité ont lancé le Varenne agricole de l’eau et du changement climatique. Le Varenne vise à engager une réflexion collective et à construire des politiques durables pour la résilience de l’agriculture face aux aléas climatiques.
Plusieurs groupes de travail ont été mis en place et contribuent depuis plusieurs semaines. A terme, les travaux doivent permettre de décliner des plans d’actions opérationnelles dans les territoires permettant de répondre aux besoins en eau à l’horizon 2050 compte tenu des ressources disponibles et des objectifs de bon état des ressources en eau.
Une contribution fondée sur les remontées des territoires
Thierry Burlot, président du comité de bassin a décidé de mobiliser le comité de bassin ("parlement de l'eau" réunissant tous les usagers de l'eau du bassin) sur cette thématique.
Pour construire sa contribution au Varenne, le comité de bassin Loire-Bretagne s’appuiera sur les actions déjà engagées, les changements déjà observés et à venir en Loire-Bretagne ainsi que sur les remontées des acteurs de terrain.
Quatre séquences de travail sont prévues lors du comité de bassin du 23 novembre :
- une séquence introductive pour rappeler les enjeux associés au Varenne agricole de l’eau et du changement climatique et les actions déjà engagées par le comité de bassin ;
- une deuxième séquence présentant les conséquences du changement climatique sur le bassin Loire-Bretagne ;
- une troisième séquence abordant les stratégies d’adaptation des filières agricoles ;
- une quatrième séquence permettant de débattre sur la mobilisation et le partage de l’eau face à la rareté plus grande de la ressource à l’étiage.
Une synthèse sera produite à l’issue du débat.