L’agence de l’eau révise son 11e programme d’intervention

Réunis le 7 octobre, le comité de bassin Loire-Bretagne et le conseil d’administration ont voté une révision du programme d’intervention de l’agence de l’eau.
L’agence poursuit son action pour le bon état des eaux ainsi que la solidarité avec les territoires ruraux. Face au dérèglement climatique, l’agence accentue son action.

© J-L Aubert/Aelb
« le 11e programme d’intervention de l’agence de l'eau, c’est près de 2,34 milliards d’euros mobilisés sur 6 ans (2019-2024) pour soutenir les investissements et les programmes d’action pour l’eau. A mi-parcours, une révision de ce programme est essentielle afin de bénéficier du retour d’expériences de l’action de l’agence à la suite des premières années de mise en œuvre et tenir compte du dérèglement climatique qui se fait sentir tous les jours davantage.
Cette révision coïncide également avec l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage 2022-2027 qui entrera en vigueur en 2022 et propose de renforcer notre action pour atteindre les objectifs européens fixés pour une eau de qualité et en quantité suffisante. »
Martin GUTTON, directeur général de l’agence de l’eau
Des priorités maintenues
Le comité de bassin et le conseil d’administration maintiennent les priorités du 11e programme :
- l’atteinte des objectifs environnementaux du Sdage. Le comité de bassin et le conseil d’administration donnent la priorité aux actions qui permettent de progresser vers le bon état des eaux.
Ces actions se concrétisent par le financement de nombreux projets sur le terrain qui permettent le bon fonctionnement des milieux pour atteindre le bon état. C’est le cas par exemple des travaux financés pour restaurer certains habitats dégradés ou encore de travaux sur les systèmes d’assainissements des eaux usées pour réduire les déversements d’eaux non traitées qui sont des priorités pour la protection des milieux aquatiques.
- la solidarité avec les territoires ruraux. Le 11e programme est un programme solidaire marqué par une solidarité renforcée envers les territoires ruraux les plus défavorisés.
La solidarité urbain-rural est au cœur du 11e programme de l’agence de l’eau. Ainsi, les collectivités situées en zone de revitalisation rurale bénéficient de taux d’aides plus élevées et d’aides spécifiques pour mettre à niveau leurs équipements pour l’eau potable et l’épuration des eaux.
Un programme révisé à mi-parcours
Une action renforcée face au dérèglement climatique

© Préfecture de la région Centre-Val de Loire
« Notre intérêt à tous est que les démarches aboutissent et se traduisent par des avancées concrètes. »
Mme Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire, présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Pour atteindre le bon état, l’une des priorités de l’agence est de chercher à atteindre un équilibre entre d’une part l’eau disponible et d’autre part les besoins pour les populations, les industries, les collectivités, les irrigants et ceux nécessaires au bon fonctionnement des milieux naturels, notamment dans les territoires où l’eau vient à manquer.
Accompagner sur l'ensemble du territoire

© Aelb
« L’accroissement des évènements climatiques extrêmes impacte l’état des eaux et nécessite des ajustements de notre action, c’est l’enjeu de cette révision. L’ensemble du bassin Loire-Bretagne est à présent impacté, il nous faut étendre notre action, notamment en matière de gestion des prélèvements en eau. »
Bernadette Doret, directrice des politiques d’intervention à l’agence de l’eau
Face à l’impact généralisé du changement climatique sur le territoire, il est décidé d’accompagner les économies d’eau partout et d’inciter à la sobriété de tous les usages via l’innovation ou encore la réutilisation des eaux usées.
Il est également décidé :
- de généraliser les démarches collectives telles que le projet territorial pour la gestion de l’eau (PTGE) sur l’ensemble du bassin dans le cadre des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage)*,
- de s’appuyer sur une meilleure connaissance (dans le cadre d’analyses qui prennent en compte l’hydrologie actuelle, les besoins des milieux naturels, les usages de l’eau et les effets à venir du changement climatique sur la disponibilité de la ressource), des outils de gestion tel que le contrat territorial ou encore la sensibilisation,
- de sécuriser encore davantage l’alimentation en eau potable en période déficitaire, dans le cadre de la solidarité urbain-rural.
* déclinaison locale du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage)
Le 11e programme de l’agence en résumé
De 2019 à 2024, ce sont 2,34 milliards d’euros mobilisés.
3 enjeux prioritaires
- la qualité des milieux aquatiques et la biodiversité associée
- la qualité des eaux et la lutte contre la pollution
- la gestion économe et équilibrée de l’eau face au dérèglement climatique
2 enjeux complémentaires
- le patrimoine de l’eau et l’assainissement
- la biodiversité
3 enjeux transversaux
- l’adaptation au changement climatique
- le littoral et le milieu marin
- la lutte contre les micropolluants
Des modalités financières pour mettre en oeuvre le 11e programme. Elles seront adoptées lors du prochain conseil d’administration en novembre.