Nantes Métropole et l'agence de l'eau signent l'accord de programmation Neptune 6

Le 16 septembre, Nantes Métropole et l'agence de l'eau Loire-Bretagne signent un programme d'actions Neptune 6 sur la période 2021-2023 pour préserver la ressource en eau.
Après les avancées importantes réalisées les années précédentes en matière de traitement des eaux usées, la métropole nantaise se recentre sur des actions qui visent à améliorer le système de collecte : mise en conformité des branchements et réhabilitation des réseaux qui dysfonctionnent.
Sur trois ans, 28 millions d'euros dont 13 millions d'euros d'aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne seront dédiés pour reconquérir la qualité de l'eau et la biodiversité.
Six grands axes du programme d'actions Neptune 6 :
- améliorer le fonctionnement des systèmes d'assainissement collectifs et limiter les rejets polluants
- améliorer le traitement des eaux usées
- favoriser une gestion intégrée des eaux pluviales
- restaurer et protéger les milieux aquatiques (cours d'eau et zones humides des bassins versants métropolitains)
- sécuriser la distribution de l'eau potable et s'adapter au changement climatique
Une reconquête progressive de la qualité de l'eau
Comme en témoignent les cinq contrats successifs baptisés « Neptune » mis en œuvre depuis le début des années 1990, Nantes Métropole et l’agence de l’eau Loire-Bretagne partagent depuis de nombreuses années des objectifs communs d’atteinte du bon état écologique de l’eau et des milieux aquatiques, et de maintien des usages de l’eau. De nombreux projets ont été aidés comme la prise d’eau de secours dans l’Erdre, l’usine d’eau potable à Mauves, la restauration des cours d’eau comme le Cens et des marais de la métropole.