La valeur de l'eau, thème de la semaine mondiale de l'eau

Du 23 au 30 août, l'eau est célébrée par la semaine mondiale de l'eau. La sécheresse actuelle nous rappelle la valeur de l'eau et la nécessité d'agir.
L'eau a de la valeur, soyons vigilant
Mi août, les tensions sur la ressource en eau s'accentuent compte tenu des évolutions météorologiques. Dans le bassin Loire-Bretagne, la plupart des départements sont concernés par des arrêtés de restriction d’eau. La carte des restrictions d'eau par département est disponible sur le site Propluvia. Ce site présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets. Pour connaître les mesures qui s’imposent près de chez vous rendez-vous sur le site de votre préfecture.
Protégeons encore plus la ressource en eau
À nous de jouer
La hausse des températures impacte l’eau, la biodiversité et nos modes de vie qui en dépendent. Eau et climat sont extrêmement liés. Comment protéger notre ressource en eau, nos territoires et notre qualité de vie ? Les solutions sont là. À nous de jouer !
En immersion - Episode 2 : Eau & climat, un sujet bouillant !
Vidéo - En immersion - Episode 2 : Eau & climat, un sujet bouillant !
Description longue de la vidéo
© Les agences de l'eau
Des leviers d'action pour nos territoires
À chaque territoire d’analyser sa situation, d’affiner sa connaissance des impacts locaux du changement climatique, et de chercher les leviers d’action à utiliser. Le plan d'adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne présente 112 leviers d'action pour s’adapter, moins ressentir les effets négatifs, voire en exploiter les effets bénéfiques.
Investir pour l'eau diminue les coûts
Pourquoi agir plus pour l'eau ? Quels sont les bénéfices ? Une méthode simple permet aux élus d'évaluer le coût d'une action insuffisante pour atteindre le bon état des eaux et de le comparer au coût d'une action renforcée pour l'eau. L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne les territoires dans cette démarche utile pour faciliter la décision.
Pour évaluer les bénéfices à agir pour l'eau, la méthode propose de comparer deux scénarios : un où les actions sont insuffisantes et le second avec des actions renforcées permettant d’atteindre le bon état. Les coûts et bénéfices des deux situations sont ensuite mis en regard l'un de l'autre.
La semaine mondiale de l'eau est organisée, depuis 1991, par le Stockholm International Water Institute en partenariat notamment avec l'Unesco.