La valeur de l'eau, thème de la semaine mondiale de l'eau

Du 23 au 30 août, l'eau est célébrée par la semaine mondiale de l'eau. La sécheresse actuelle nous rappelle la valeur de l'eau et la nécessité d'agir.

L'eau a de la valeur, soyons vigilant

Mi août, les tensions sur la ressource en eau s'accentuent compte tenu des évolutions météorologiques. Dans le bassin Loire-Bretagne, la plupart des départements sont concernés par des arrêtés de restriction d’eau. La carte des restrictions d'eau par département est disponible sur le site Propluvia. Ce site présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets. Pour connaître les mesures qui s’imposent près de chez vous rendez-vous sur le site de votre préfecture.

Protégeons encore plus la ressource en eau

À nous de jouer

La hausse des températures impacte l’eau, la biodiversité et nos modes de vie qui en dépendent. Eau et climat sont extrêmement liés. Comment protéger notre ressource en eau, nos territoires et notre qualité de vie ? Les solutions sont là. À nous de jouer !

En immersion - Episode 2 : Eau & climat, un sujet bouillant !

Vidéo - En immersion - Episode 2 : Eau & climat, un sujet bouillant !

© Les agences de l'eau

Max et Léa déjeunent à la cafétéria - 13h07

Max : Je me disais...Le dossier Berthier ça fait quand même deux mois qu'on est dessus 2 mois, hein 2 mois!

Léa : Tu sais que j'ai rêvé de toi?

Max surpris recrache son morceau de pain.

[Musique de générique]

Léa : Cette nuit j'ai rêvé de l'eau et de la pollution domestique. Du coup j'ai fait mes recherches et je me suis intéressée au changement climatique.

Max : Ouais ... passionnant ... et ... ?

Léa : Le problème c'est que les situations extrêmes vont être de plus en plus fréquentes : pénuries d'eau sur une plus longue période et inondations à cause des fortes pluies ... [Léa remplit un verre d'eau avec une carafe. L'eau déborde du verre.] Oups!

[Max essuie l'eau qui a débordé sur la table.]

Max : Et qu'est-ce qu'on peut y faire nous ?

Léa : Ben justement ! Faut agir ... et maintenant ! Il y a des solutions. OK... démonstration !

[Image d"un cours d'eau entouré d'arbres et de végétation. Il est écrit : "25 800 km de cours d'eau restaurés depuis 2013 par les agences de l'eau"]

Voix off : L'originalité c'est la renaturation ! Ici, par exemple, [image du cours d'eau. Il est écrit "Elargissement du lit du cours d'eau. Végétalisation des berges"] on a élargi le lit du cours d'eau pour lutter contre les inondations. On lui a redonné un fonctionnement plus naturel ! Le béton c'est fini !

Léa : Libéré délivré !

Max : Mais le béton c'était pas pour nous protéger des inondations justement ?

Léa : C'est plus efficace de le faire avec la nature qu'avec le béton !

[Image d'un cours d'eau où il est indiqué "Bénéfices direct : moins de risque d'inondation"]

Voix off : En donnant plus d'espace au cours d'eau les crues peuvent s'écouler sans débordement. Donc il y a moins d'inondations !

Max (situé près du cours d'eau en combinaison bleue)  : Et on est mieux armé face au changement climatique : pluies violentes, fortes sécheresses. Bon là, il est vraiment sec ! Mais quand il faisait 35 degrés les habitants venaient chercher de la fraîcheur ici, au milieu de la végétation.

Léa : C'est l'effet domino : d'une rivière plus libre qui se régule toute seule ! [Elle fait un effet domino avec des carrés de sucre]. Une biodiversité favorisée et un cadre de vie plus agréable !

Max : Bon c'est cool tout ça mais je vois toujours pas le rapport avec le fait que tu aies rêvé de moi.

Léa : Ouais une histoire de combinaison bleue pas très sexy

Léa : Tu fais toujours du théâtre ?

Max : Ouais

Léa : J'ai une petite idée ! (Sourire pensif de Léa)

Des leviers d'action pour nos territoires

À chaque territoire d’analyser sa situation, d’affiner sa connaissance des impacts locaux du changement climatique, et de chercher les leviers d’action à utiliser. Le plan d'adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne présente 112 leviers d'action pour s’adapter, moins ressentir les effets négatifs, voire en exploiter les effets bénéfiques.

Investir pour l'eau diminue les coûts

Pourquoi agir plus pour l'eau ? Quels sont les bénéfices ? Une méthode simple permet aux élus d'évaluer le coût d'une action insuffisante pour atteindre le bon état des eaux et de le comparer au coût d'une action renforcée pour l'eau. L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne les territoires dans cette démarche utile pour faciliter la décision.

Pour évaluer les bénéfices à agir pour l'eau, la méthode propose de comparer deux scénarios : un où les actions sont insuffisantes et le second avec des actions renforcées permettant d’atteindre le bon état. Les coûts et bénéfices des deux situations sont ensuite mis en regard l'un de l'autre.

La semaine mondiale de l'eau est organisée, depuis 1991, par le Stockholm International Water Institute en partenariat notamment avec l'Unesco.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Les solutions pour protéger l'eau

En immersion - Eau et changement climatique
Web série - décryptages sur les idées reçues, les actions dans nos régions ...

Les solutions pour économiser l'eau

La sécheresse et les restrictions d'usage de l'eau

Propulvia - Le site de l'information sécheresse du Gouvernement
Carte des arrêtés de restrictions d'eau par département

Sécheresse : les mesures pour économiser l’eau
18 questions-réponses sur la sécheresse

Changement climatique : les leviers d'action

Le comité de bassin se dote d'un plan d'adaptation au changement climatique