Des saumons migrent librement le 21 mai

Un premier saumon, espèce emblématique du bassin de la Loire, est repéré à Langeac, en Haute-Loire. Aussitôt, le barrage de Poutès s’ouvre pour le laisser passer avec ses congénères en direction du Haut-Allier. Un évènement à fêter le 21 mai, journée mondiale des poissons migrateurs car le sous-bassin de l’Allier représente plus de 80 % des capacités d’accueil pour la reproduction du saumon au sein du bassin de la Loire.

Le premier saumon de 2022 à Langeac

Le 8 mai dernier à la station de comptage du barrage de Langeac, l’association Logrami enregistre le premier saumon de l’année qui remonte l’Allier pour rejoindre la frayère qui l’a vu naître. Une  information aussitôt communiquée au gestionnaire du barrage de Poutès et au comité de suivi du règlement d’eau. Ils engagent alors la période dite de « transparence totale » de ce barrage : deux vannes sont relevées pour laisser circuler librement les poissons migrateurs et l’Allier.

Passage du premier saumon de l'année 2022 à Langeac (Haute-Loire)

Vidéo - Passage du premier saumon de l'année 2022 à Langeac (Haute-Loire)

mai 2022

© Logrami

Passage du premier saumon de l'année 2022 à Langeac (Haute-Loire)

Le barrage de Poutès reconfiguré pour favoriser la migration

Sur l’amont du bassin de l’Allier à Monistrol d’Allier, en Haute-Loire, le barrage de Poutès est reconfiguré pour rétablir la continuité écologique sur la rivière Allier et favoriser la migration du saumon.

Après plusieurs années de travaux d'arasement partiel et de reconfiguration, le chantier se termine début  2022. La hauteur du barrage est abaissée de 10 mètres. Grâce à la réduction de la longueur de la retenue, les jeunes saumons trouvent plus facilement la passe à poisson qui leur permet de poursuivre leur route vers la mer (dévalaison).

Lors de leur remontée (montaison), en complément de l’ascenseur à poissons, deux vannes sont relevées pour laisser passer l’eau et les saumons qui rejoignent, pour se reproduire, les zones de fraies du Haut-Allier. Cette période de transparence, d’une durée de trois mois, est ajustée annuellement avec l’aide du comité de suivi piscicole. Elle est déclenchée à partir du suivi télévisuel du passage des poissons fait à Langeac et à Vichy.

Un suivi de l’efficacité de la transparence de l’ouvrage sera fait.

Le nouveau Poutès c’est :

  • le fruit d’un travail collectif associant élus, représentants de l’État, associations de protection de l’environnement et électricité de France (EDF)
  • un investissement d’environ 17 millions d’euros
  • près de 2,5 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau sur 6 millions de dépenses éligibles relatives à la continuité écologique
  • une performance de franchissement au minimum de 80 % en dévalaison et de 90 % en montaison
  • la période de transparence a lieu sur une durée de trois mois répartie sur deux périodes (printemps et automne)

Une journée pour célébrer les rivières en bonne santé

La journée mondiale des poissons migrateurs célébrée le 21 mai est organisée tous les deux ans par la fondation « World Fish Migration » pour mettre à l’honneur les rivières vivantes et les espèces de grands migrateurs pour beaucoup menacés. Pour cette occasion, de nombreuses structures dans le monde entier organisent des événements sur le thème « Reconnecter les poissons, les rivières et les humains ».

Une  visite publique du "Nouveau Poutès"

Ce 21 mai, SOS Loire Vivante organise une visite publique exceptionnelle du barrage du « nouveau Poutès » en lien avec EDF.

Partager cette page sur :