Un partenariat porteur pour la réduction des pesticides

À l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Cooperl proposent un point d’étape de leur partenariat pour la réduction de l’usage des pesticides et donnent la parole à un agriculteur breton, engagé dans la démarche.
Une action collective qui porte ses fruits
Initié en 2017 dans le cadre du plan Écophyto, ce programme a dans un premier temps porté sur un accompagnement du changement des pratiques des techniciens et agriculteurs. 4 ans plus tard, on estime que cette action collective a déjà permis de réduire de 29,44 % des surfaces couvertes par les produits phytosanitaires pour les 1 329 éleveurs du groupe « Émergents » et de moins 46,21 % des surfaces couvertes par les produits phytosanitaires pour les 15 éleveurs du groupe « 30 000 » (collectif constitué d’agriculteurs qui se regroupent pour mettre en place des systèmes et des techniques économes en produits phytopharmaceutiques - Données 19/20).
Soutenir l'effort en finançant le matériel de désherbage mécanique
L’enjeu est aujourd’hui de poursuivre l’effort de réduction de l’usage des pesticides sur le long terme. L’agence de l’eau Loire-Bretagne prévoit en ce sens de contribuer au financement de matériel de désherbage mécanique par exemple, qui permettra de pérenniser la nouvelle filière mise en place par la Cooperl. Avec sa marque d’éleveurs coopérateurs Brocéliande, la coopérative agricole offre déjà aux consommateurs la possibilité de choisir des charcuteries « Agriculture alternative » issues de cochons nourris aux céréales cultivées sans pesticide. Une façon concrète, à l’échelle du citoyen, d’encourager une démarche favorable pour le territoire.