Bienvenue aux personnes handicapées à l'agence de l'eau

A l'occasion de la 26e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l'agence de l'eau Loire-Bretagne rappelle son engagement à bien les accueillir. Toutes ses offres d'emploi sont ouvertes. Et l'agence de l'eau améliore en continu ses conditions d'accueil et sensibilise régulièrement ses agents.

Des conditions d'accueil améliorées

Un accès aux bâtiments et aux espaces de travail plus facile

Le taux moyen d'accessibilité des cinq bâtiments de l'agence de l'eau Loire-Bretagne (au siège à Orléans mais aussi dans ses délégations à Clermont-Ferrand, Nantes, Le Mans, Poitiers et Saint-Brieuc) est passé d'environ 50 % en 2011 à près de 70 % en 2022.

C'est le résultat, à l'issue du diagnostic fait en 2011, du travail de recherche des solutions architecturales et techniques les mieux adaptées aux bâtiments pour traiter les anomalies relevées, pour estimer le coût financier et programmer les travaux à réaliser.

Des conditions de travail plus aisées

L'agence de l'eau Loire-Bretagne met à disposition des travailleurs handicapés :

  • du mobilier ergonomique (bureau réglable en hauteur, fauteuils),
  • des accessoires ergonomiques (repose pieds, porte documents, roller mouse, souris verticales…),
  • des logiciels (permettant de grossir les caractères), le tout répondant à leur pathologie (prescription médicale).

Elle a également recours à des prestataires interprètes pour ses agents malentendants, sourds profonds.

Et pour prévenir de nouvelles pathologies, l'agence de l'eau s’inscrit dans une politique de prévention des risques et propose et/ou fournit, après réalisation d’études de poste, des solutions adaptées à tout agent.

Des sites intranet et internet accessibles

Les quatres sites internet de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, son intranet Oasis et son extranet des instances de bassin sont partiellement conformes au référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (Version 4.1)  mais avec un bon niveau d'accessibilité salué par les auditeurs en 2021. C'est le fruit de la démarche engagée très en amont de la refonte des sites, avec l'aide d'un expert accessibilité, tant sur le volet graphique, sur les développements et sur la contribution.

Le schéma pluriannuel d'accessibilité numérique 2022-2024 dresse le plan d'actions dans lequel l'agence s'engage pour améliorer l'accessibilité numérique.

Accessibilité numérique : tous concernés

Depuis plusieurs années, l'agence de l'eau Loire-Bretagne sensibilise ses agents notamment à l'occasion de la semaine du handicap : conférence sur l'audition, ateliers de mise en situation pour découvrir et comprendre les difficultés rencontrées par les non voyants.

En 2022, cap sur l'accessibilité numérique. Avec sur l'intranet, chaque jour de cette semaine européenne, la diffusion de vidéos sur les difficultés rencontrées dans la vie numérique de tous les jours par les handicapés et les solutions qui existent.

A l'appui le 8 décembre 2022, une conférence « Accessibilité numérique : tous concernés » permettra à chacun de voir comment il peut adapter ses pratiques. Objectifs : faciliter le travail à tout le personnel et permettre à tous les internautes de lire et consulter les contenus de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

A quand le plein emploi ?

C'est le thème de la 26e édition de cette semaine européenne qui se déroule du 14 au 18 novembre 2022.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Semaine emploi handicap 2022
Une semaine organisée par LADAPT

Dossier de presse Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 14 au 20 novembre 2022

novembre 2022
Dossier de presse de la 26e semaine européenne - Préfecture de la région Centre-Val de Loire

Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique - Agence de l'eau Loire-Bretagne

novembre 2024
L’agence de l’eau Loire-Bretagne met en place des actions pour améliorer l’accessibilité et sont précisées dans le schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, décliné chaque année en un plan d’actions...