Journée mondiale des toilettes 2022

« Eaux souterraines et assainissement : rendre visible l’invisible » est le thème de la journée mondiale des toilettes 2022, le 19 novembre. L’agence de l’eau Loire-Bretagne vous invite à découvrir des actions d'associations qui s’investissent pour l’assainissement dans les pays défavorisés. Elles contribuent à l'atteinte de l'objectif 6 de développement durable des Nations Unies. Une nouvelle application primée permet d’évaluer l'impact des projets au regard des objectifs développement durable.
La journée mondiale des toilettes sensibilise le public à la situation des populations qui vivent encore sans accès à des installations sanitaires. Le thème 2022 de cette journée met en lumière l’impact des systèmes d’assainissement inadaptés sur les eaux souterraines.
Il s’agit de protéger la qualité des eaux souterraines par le développement d'un système d’assainissement adapté : des toilettes situées à un endroit approprié et reliées à des systèmes d’assainissement gérés en toute sécurité qui collectent, traitent et éliminent les déchets humains. Cela contribue à éviter que ces derniers ne se déversent dans les eaux souterraines.
Ces associations qui favorisent l’accès à l’assainissement
Des collectivités et les associations du bassin Loire-Bretagne œuvrent dans la coopération décentralisée pour l’assainissement et aussi l’accès à l’eau potable des pays en développement.
L’agence de l’eau les accompagne et met à l’honneur :
- au Bangladesh, le comité de soutien du Cher (18) à GK Savar a permis la production d’eau potable par filtre à sable et la construction de latrines. Une action lauréate des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2021,
- au Mali, l'association Forages Mali a développé un programme d'amélioration de l'assainissement et d'accès à l'eau potable dans les zones rurales,
- au Bénin, l’association C.I.E.LO – coopération internationale pour les équilibres locaux - a permis l’accès à l’eau potable de deux écoles par la construction de bornes fontaines et à l’assainissement par la construction de latrines publiques dans les quartiers de Djegbadji,
- à Madagascar : l’association Anjou Madagascar a mis en place un projet d’alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry,
- au Maroc, l’association de solidarité internationale «l’Orme » a contribué à l’alimentation en eau potable de deux villages.
En 2021, l’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte son soutien à 39 projets portés par des collectivités territoriales et des associations.
Une application pour évaluer les impacts d’un projet
« Water4allSDGs » est une application web développée par le partenariat français pour l’eau (PFE), avec le soutien financier des agences de l’eau. Son objectif est d'évaluer les impacts positifs et négatifs d’un projet, d'une politique ou d'une stratégie au regard des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015.
Simple d’utilisation, elle repose sur une série de questions spécifiques adaptées au projet ou à la politique évaluée. Les réponses fournies sont aussitôt analysées pour évaluer leurs impacts sur l’ensemble des ODD.
En octobre 2022, cette application a reçu à l'Unesco un trophée ODD dans le domaine par le pacte mondial des Nations Unies - réseau France.
Les 17 ODD - objectifs de développement durable portent sur tous les enjeux de développement dans tous les pays (santé, climat, biodiversité, énergie, eau, pauvreté, égalité des genres).
L’objectif 6 « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable » dédié à l’eau et concerne l’accès universel aux services d’alimentation en eau et d’assainissement, et la gestion intégrée des ressources en eau. L’objectif 6 est un enjeu transversal en lien avec les questions de santé ou de changement climatique.
Face au changement climatique, adapter les systèmes d’assainissement
En 2022, la journée mondiale des toilettes interpelle aussi sur l’adaptation au changement climatique. Les toilettes et les systèmes d’assainissement doivent être construits ou adaptés de manière à pouvoir résister à des phénomènes météorologiques extrêmes, afin de garantir leur fonctionnement en continu et la protection des eaux souterraines.