Un nouveau contrat pour préserver la Loire

Le 7 novembre 2022, le contrat territorial « Plaine Alluviale de la Loire Auvergno-bourguignonne » est signé à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. 170 km de Loire et 502 km2 de plaine alluviale bénéficieront de ce programme d'actions qui engage 26 signataires pour la préserver.

A la reconquête de 170 km du fleuve et de sa plaine alluviale

Le territoire du contrat territorial « Plaine Alluviale de la Loire Auvergno-bourguignonne » englobe l’espace de mobilité de la Loire et de ses petits affluents directs depuis Iguerande au sud de la Saône-et-Loire jusqu’àu bec d'Allier dans la Nièvre.

Contrat territorial Plaine alluviale de la Loire Auvergno-bourguignonne

© Établissement public Loire

Le contrat territorial de la plaine alluviale auvergno-bourguignonne, c'est :

  • 170 km de Loire
  • 700 km de petits affluents directs
  • 502 km2 de plaine alluviale
  • 2 régions, 3 départements, 11 intercommunalités et 62 communes

26 signataires engagés pour préserver la Loire

Aux côtés de l'établissement public Loire (EPL) qui anime le contrat territorial, 25 signataires dont la région Bourgogne-Franche-Comté et l'État s'engage dans :

  • la reconquête de la dynamique fluviale du fleuve Loire,
  • la préservation des milieux naturels humides annexes,
  • l'amélioration de la qualité des eaux souterrraines et superficielles.

Ils ont convenu d'un programme d'actions, sur les trois prochaines années, pour améliorer la qualité des eaux. Son coût prévisionnel est de 3,2 millions d'euros. L'agence de l'eau Loire-Bretagne contribue à son financement à plus de 50 % (1,62 million d'euros de subvention). La région Centre-Val de Loire participe à hauteur de 26 % avec 0,8 millions d'euros d'aides ainsi que la région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 7 % avec 0,2 millions d'euors d'aides.

A l'issue de la signature, la visite de terrain proposée par les conservatoires d'espaces naturels a permis de montrer les dynamiques d’érosion et d’enfoncement du lit de la Loire causées par des enrochements et de présenter différents scénarios permettant au fleuve de retrouver un espace de mobilité plus naturel.

Diagnostic amont, suivi et bilan

Le diagnostic du territoire fait en amont de l'élaboration du contrat territorial, a permis à l'ensemble des acteurs, de se concerter pour construire un programme d'actions adaptées aux enjeux du fleuve.

L’animation préalable et le diagnostic de territoire ont été portés conjointement par les conservatoires d’espaces naturels (CEN) Allier et Bourgogne. L'établissement public Loire a pris le relai pour contractualiser avec l'agence de l'eau.

Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats sont au rendez-vous ou, si nécessaire, de réorienter l'action.

Partager cette page sur :