Le Nouveau Poutès inauguré le 24 octobre

En Haute-Loire, l’inauguration du Nouveau Poutès marque l’aboutissement de 20 ans de concertation pour allier biodiversité et production d'hydroélectricité. L'union européenne et l'agence de l'eau Loire-Bretagne ont aidé financièrement les aménagements pour laisser passer les poissons. Avec une originalité et pas des moindres : le barrage « s'efface » deux fois par an lors des périodes de migration du saumon. L'ouvrage est alors dit transparent pour les poissons et les sédiments.
Le barrage reconfiguré laisse passer le saumon
Sur l’amont du bassin de l’Allier, entre Monistrol d’Allier et Alleyras, en Haute-Loire, EDF a reconfiguré le barrage de Poutès pour rétablir la continuité écologique sur la rivière Allier et favoriser la migration du saumon.

Barrage de Poutès, reconstruit pour garantir la protection de son environnement proche, pour une hydroélectricité durable.
juin 2022
© massimo siragusa;Massimo Siragusa / Agence VU
Les poissons circulent plus facilement
L'abaissement de 10 mètres du barrage a réduit la taille de la retenue (plan d'eau). Les poissons trouvent alors plus facilement la passe qui leur permet de franchir le barrage et d'aller vers l'aval de la rivière. Dans l'autre sens, l'ascenseur à poissons, adapté au nouveau barrrage, leur permet de revenir vers l'amont.
Le barrage s'efface pour laisser passer les saumons
Deux vannes, au centre du barrage, sont relevées à deux périodes clés pour la remontée des saumons : autour des mois de mai et septembre. Le barage s'ouvre et laisse passer librement l’eau, les sédiments et les saumons qui rejoignent, pour se reproduire, les zones de fraies du Haut-Allier (montaison).
Cette période est dite de « transparence totale » car l'Allier coule librement au centre du barrage. Elle dure au total trois mois, et est ajustée annuellement avec l’aide du comité de suivi piscicole. Elle est déclenchée à partir du suivi télévisuel du passage des poissons fait à Langeac et à Vichy.
Le 8 mai 2022, la station de comptage du barrage de Langeac enregistre le premier saumon de l’année qui remonte l’Allier pour rejoindre la frayère qui l’a vu naître. Une information aussitôt communiquée au gestionnaire du barrage de Poutès et au comité de suivi du règlement d’eau. La levée des deux vannes du barrage marque le démarrage de la première période de transparence.
Passage du premier saumon de l'année 2022 à Langeac (Haute-Loire)
Vidéo - Passage du premier saumon de l'année 2022 à Langeac (Haute-Loire)
Passage du premier saumon de l'année 2022 à Langeac (Haute-Loire)
mai 2022
© Logrami
L'aboutissement d'un long processus de concertation
Après la forte mobilisation associative des années 90 en faveur du saumon, vingt-cinq ans de discussions et d'adaptation ont été nécessaires pour concilier tous les points de vue : associations de protection de l'environnement et de pêche, riverains, élus , EDF.
Le nouveau Poutès est l'aboutissement de cette concertation. Le suivi réalisé, les connaissances acquises, la concertation ont permis de trouver des solutions originales pour maintenir la continuité écologique et une production d'énergie renouvelable.
Le nouveau Poutès c'est :
- le fruit d’un travail collectif associant élus, représentants de l’État, associations de protection de l’environnement et électricité de France (EDF)
- un investissement d’environ 18 millions d’euros
- 2,3 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau et 600 000 au titre du « Plan Loire Grandeur Nature » sur 6 millions de dépenses éligibles relatives à la continuité écologique
- une performance de franchissement au minimum de 80 % en dévalaison et de 90 % en montaison
- la période de transparence a lieu sur une durée de trois mois répartie sur deux périodes (printemps et automne)