Préserver l’eau et les milieux aquatiques des îles du Ponant

L’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’association Les îles du Ponant signent le 23 septembre un accord de programmation pour l’amélioration de la ressource en eau des 13 îles du Ponant du bassin Loire-Bretagne.

Signature, le 23 septembre 2022, d'un accord pour améliorer la qualité des eaux

La signature de l'accord de programmation aura lieu à 11h30 à la mairie de l’Île aux Moines dans le Morbihan, en présence des représentants des communes :

de l’île d’Yeu ; l’île aux Moines ; l’île d’Arz ; Houat ; Hœdic ; Bangor ; Locmaria ; Palais et Sauzon de Belle-île-en-Mer ; l’île de Groix ; l’île de Sein ; l’archipel des Glénan ; l’île de Molène ; l’île d’Ouessant ; l’île de Batz et l’île de Bréhat.

Les 13 îles du Ponant du bassin Loire-Bretagne

Les 13 îles du Ponant du bassin Loire-Bretagne réparties sur le littoral de la Manche et la côte Atlantique - 15800 habitants - 15 communes insulaires - 2 régions et 4 départements

Programmes d'actions et objectifs

En 2015, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’association Les îles du Ponant ont réalisé avec les communes insulaires un diagnostic de la situation de la ressource en eau sur les îles. Ce diagnostic partagé a conduit à élaborer un premier programme d’actions sur la période 2016-2018.

Celui-ci est renouvelé pour la période 2022-2024. Les objectifs généraux sont :

  • la limitation des pollutions domestiques par des actions tant sur l’assainissement collectif que non collectif,
  • la gestion économe de la ressource en eau potable et la protection des captages,
  • la protection et la restauration de milieux aquatiques,
  • l’amélioration de la qualité des eaux des zones portuaires.

Particularité de ce programme d’actions : la reconnaissance des spécificités insulaires
Pour prendre en compte les surcoûts des travaux liés au caractère ilien, l’agence de l’eau majorera de 40 % ses coûts plafonds.

De 2022 à 2024, l’accord de programmation prévoit un montant de dépenses de 10,5 millions d’euros. La participation financière de l’agence pourra atteindre 4,5 millions d’euros.

Partager cette page sur :