Signature du contrat territorial Re-Sources de la Varenne

Le 22 septembre, Grand Poitiers communauté urbaine et l'agence de l'eau Loire-Bretagne signent le contrat territorial de la Varenne. Intégré dans la démarche régionale Re-Sources, ce contrat territorial est le premier sur cette aire d'alimentation classée « captage prioritaire » du Sdage Loire-Bretagne.

L’aire d’alimentation s’étend sur tout l’amont du bassin du Clain sur une superficie de 2 065 km². Le captage de la Varenne situé au niveau de la commune de Saint-Benoît (Vienne), couvre entre 20 % à 30 % des besoins des 13 communes de la collectivité. Maintenir une eau de qualité pour ce captage constitue un véritable enjeu pour l'approvisionnement en eau potable.

Réduire la pollution en nitrates et en produits phytosanitaires

Le contrat territorial de la Varenne a pour objectif de réduire durablement la pollution en nitrates et en produits phytosanitaires au captage de la Varenne. Co-construit avec l'ensemble des acteurs du territoire, il comporte trois axes d'actions principaux :

  • favoriser et pérenniser les pratiques et systèmes agricoles durables favorables à la protection de la ressource en eau
  • mobiliser et engager l’ensemble des acteurs dans la transition agroécologique et favoriser les synergies afin d’accompagner, durablement les changements de pratiques à l’échelle du territoire,
  • aménager et gérer durablement les espaces naturels et urbains afin de protéger les zones sensibles et limiter les transferts.

Trois axes transversaux viennent soutenir la mise en œuvre des actions au travers :

  • de l’amélioration des connaissances,
  • d’un panel de mesures d’accompagnement,
  • d’une animation, d’une stratégie de communication «positive» et du développement d’un outil de suivi du contrat.

La mise en oeuvre de ces actions s'élève à 1 965 000 euros. L'agence de l'eau Loire-Bretagne apporte une aide à hauteur de 55 % à ce contrat co-financé par la région Nouvelle Aquitaine et Grand Poitiers communauté.

La démarche Re-Sources a pour objectif de reconquérir et préserver durablement la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable des habitants de Nouvelle-Aquitaine.
L’enjeu est de prévenir les pollutions dans les aires d’alimentation des captages d’eau potable, de conserver ou retrouver des ressources de bonne qualité pour sécuriser la production et de limiter les traitements nécessaires pour la rendre potable.

Partager cette page sur :