Le comité de bassin se prononce sur le plan de résilience face aux effets du dérèglement climatique sur l'eau

Le 6 avril, le comité de bassin Loire-Bretagne se réunira en séance plénière de 10h à 13h. La stratégie pour s’adapter aux effets du changement climatique sur la ressource en eau sera au cœur de ses travaux.

Le comité de bassin examinera le volet stratégique du plan de résilience Eau 2023-2024 du bassin Loire-Bretagne. Il se prononcera sur les orientations et le calendrier de travail pour construire un prochain schéma directeur d’aménagement et de gestion, le Sdage 2028-2033, qui prenne en compte l’amélioration en cours des connaissances sur les effets du dérèglement climatique.

Le comité de bassin donnera un avis sur les modifications apportées au cadrage du 11e programme d'intervention en faveur d’aides encore plus incitatives. Objectif : mobiliser les acteurs et les inciter à agir plus vite et plus fort pour faciliter la résilience des territoires face au dérèglement climatique.

Il émettra aussi un avis sur l’adaptation des modalités administratives nécessaires pour permettre à l’agence de gérer la part des crédits du Fonds vert qui lui sont confiés par l’État.

Plan Eau, Plan de résilience et Fonds vert pour accélérer la transition écologique

Le Plan Eau

Logo

Le plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau présenté le 30 mars, est le premier chantier de la planification écologique du Gouvernement. Le comité de Bassin Loire-Bretagne y a contribué avec 70 propositions d’actions à court et moyen terme pour partager l’eau avec une gestion équilibrée et sobre de la ressource, pour accéder à un service d’eau potable organisé et durable et, pour renforcer la résilience des écosystèmes aquatiques.

Le Plan de résilience du bassin Loire-Bretagne

Logo

IL comprend des orientations stratégiques et des aides plus incitatives pour mobiliser les territoires afin d’accélérer la transition écologique. C’est l’outil de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour mettre en œuvre le Plan Eau gouvernemental.

Le Fonds vert

Logo

C’est le fonds financier du Gouvernement pour accélérer la transition écologique dans les territoires. L’agence de l’eau déploiera sur le bassin Loire-Bretagne, les crédits attribués par l’État (près de 55 millions d’euros) pour la renaturation des villes et l’accompagnement de la stratégie nationale de la biodiversité.
La mise en œuvre de ce fonds nécessite d’apporter des modifications au 11e programme d’interventions de l’agence de l’eau. Pour les adopter, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne doit recueillir un avis conforme du comité de bassin.

La résilience : c’est la capacité « d'un organisme, d'une espèce ou d'un écosystème de résister et de surmonter des perturbations importantes (catastrophe naturelle, marée noire...) pour retrouver un fonctionnement normal. » (Source : Futura planète)

Partager cette page sur :