La communauté de communes du Grand Autunois Morvan récompensée pour son action en faveur de la continuité écologique de l’Arroux et du Ternin

Mardi 12 décembre 2023, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, en Saône-et-Loire, se verra remettre un trophée par Valéry Morard, directeur général adjoint de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et en présence de Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d'Autun. Lauréate des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2023, la collectivité sera saluée à l'occasion d'une remise officielle.
Depuis 1999, l’agence de l’eau organise les Trophées de l’eau Loire-Bretagne qui récompensent des actions exemplaires pour apporter des solutions aux problèmes de l’eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées… L’objectif est de mettre à l’honneur les bonnes pratiques, et inspirer des projets similaires pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Pour cette 12e édition, le jury a choisi de distinguer 7 lauréats sur les 24 nominés.
Restaurer les cours d'eau, les zones humides et leur biodiversité
La Communauté de communes Grand Autunois Morvan en Saône-et-Loire (71) est lauréate dans la catégorie « Restaurer les cours d'eau, les zones humides et leur biodiversité ».
En effet, les deux barrages de Saint-Andoche et du Camping, construits sur la rivière de l’Arroux pour le premier et sur le Ternin pour le second, constituaient un obstacle à la continuité écologique sur des cours d'eau à grands migrateurs (lamproie marine, grande alose, saumon). Les barrages perturbaient le cycle de vie des espèces réalisant des migrations annuelles et dégradaient la qualité de l'eau (remous du barrage Saint Andoche sur 1,5 km en amont).
Ces ouvrages, construits depuis plus de 70 ans, s’intégraient dans le cadre de vie des habitants que ce soit du point de vue des paysages ou des usages. L'objectif des travaux était donc de rétablir la continuité écologique tout en permettant leur appropriation par les usagers, le maintien des conditions d'écoulement et la pérennité des réseaux présents à proximité.
Un exemple de continuité écologique réussi en contexte urbain
Les travaux ont conduit à l’arasement du barrage de Saint-Andoche sur l’Arroux et la suppression du barrage du Camping sur le Ternin. Cette démarche répond à la fois à des enjeux de reconquête du bon état des eaux et à des attentes plus locales (requalification écologique et paysagère, mise en valeur de la rivière en ville). La concertation a permis de réaliser un projet conciliant différentes contraintes techniques et les attentes et inquiétudes des usagers. Un exemple de continuité écologique réussi en contexte urbain.
Aujourd’hui, les rivières ont repris un aspect naturel, sur les tronçons initialement impactés par les ouvrages, avec une grande diversité des habitats. Les travaux ont permis de reconnecter 951 km2 de bassin versant et plus de 100 km de cours d'eau. En parallèle, la qualité paysagère des sites a progressé grâce à la qualité des travaux de génie végétal réalisés.
Une vidéo réalisée par l'agence de l'eau sur l'action primée sera projetée lors de la remise officielle.
Remise du Trophées
La remise du Trophée aura lieu le mardi 12 décembre à 14h au parc des expositions l'Éduen, 1 avenue Frénaud - 71400 Autun
Au programme
14h : Accueil et discours d’ouverture, présentation de l'opération primée en vidéo et remise officielle du trophée.
15h : Visite de terrain au pont de Saint-Andoche, parking Boulevard de l'Industrie - 71400 Autun
Afin d'organiser au mieux votre venue,
merci de nous indiquer votre présence
à l'adresse courriel suivante : anais.laub@eau-loire-bretagne.fr