Vote d'une motion au comité de bassin Loire-Bretagne du 13 décembre

Le comité de bassin Loire-Bretagne a voté, mercredi 13 décembre 2023, une motion, en réaction au choix du gouvernement de différer la hausse prévue des redevances pour le monde agricole en 2024.
En effet, à la suite des annonces du gouvernement impactant de fait l’architecture des financements du Plan Eau, l’équilibre budgétaire de celui-ci pour le bassin Loire-Bretagne se trouve interrogé.
Les membres du comité de bassin Loire-Bretagne ont donc débattu de la position à tenir sur cette décision, lors de leur séance plénière du 13 décembre 2023. Une motion a été soumise au vote et adoptée à une large majorité (94 voix pour, 13 voix contre, 5 abstentions).
Le texte de la motion se compose d’un article unique :
« Le comité de bassin exprime sa vive émotion face à la remise en cause par l’État du travail et de l’engagement des instances de bassin et des orientations qu’il a prises pour répondre aux défis du Plan Eau.
Le comité de bassin a pris connaissance du courrier adressé le 7 décembre 2023 au Président de la République et à la Première Ministre, soutient la démarche engagée par les présidents des comités de bassin et rappelle dans ce contexte son attachement à la nécessaire solidarité entre bassins hydrographiques. Il réaffirme son attachement au respect des objectifs et des moyens du Plan Eau tel qu’annoncé par le Président de la République le 29 mars dernier. »
La motion fait écho au courrier adressé par les Présidents des comités de bassin au Président de la République s’inquiétant des conséquences des décisions prises récemment par le gouvernement sur l’architecture financière du Plan Eau et au-delà sur les accords de solidarité des usages, base du fonctionnement des bassins.