Plan de résilience Eau : 14 collectivités de la Creuse s'engagent avec l'agence de l'eau pour sécuriser l'eau potable

Le 10 juillet à Guéret, à la Préfecture de la Creuse, 14 collectivités et l’agence de l’eau Loire-Bretagne ont signé un accord de deux ans dans le cadre du plan de résilience Eau. Cette signature s'est déroulée en présence de Benoît Bayard, directeur des services du Cabinet de la préfète de la Creuse et de Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau.
Plus de 25 millions d’euros d’aides et une trentaine d’actions pour structurer la maîtrise d’ouvrage, réaliser des économies d’eau et sécuriser l’alimentation en eau potable.
L’accord de résilience de la Creuse signé le 10 juillet concerne 84 % de la population du département (98 300 habitants)
La sécheresse de l’été 2022 conjuguée avec celles des années 2018, 2019 et 2020 a éveillé les consciences de l’ensemble des collectivités et partenaires locaux en Creuse. Dès 2018, un schéma départemental pour gérer l’eau potable a été engagé puis validé. Avec le concours renforcé des services de la préfecture de la Creuse, du Conseil départemental et de l’agence de l’eau, les collectivités ont engagé des programmes de travaux ambitieux sur la période 2020-2022.
Cet accord de résilience prend en compte les démarches en cours et renforce l’action pour sécuriser l’eau potable. Le territoire concerné englobe le territoire de la communauté d’agglomération du Grand-Guéret et des communautés de communes Creuse Grand Sud, Creuse-Sud-Ouest, Marche et Combraille en Aquitaine, Pays Dunois et Porte de la Creuse en Marche.
3 axes : la structuration de la maîtrise d’ouvrage et le financement du service public, les économies d’eau et la sécurisation de l'alimentation en eau potable
- sur l’axe concernant « la structuration de la maîtrise d’ouvrage et le financement du service public », l’agence accordera par exemple des aides pour financer des équivalents temps plein (ETP) permettant d’accélérer la structuration de la maîtrise d’ouvrage.
- sur l’axe « économies d’eau », l’objectif est de permettre de réduire de 10 % les fuites sur réseaux sur le territoire concerné et d’engager une dynamique de sobriété chez les particuliers (par le financement de 13 000 récupérateurs d’eau ou encore par l’équipement d’au moins 50 % de la population de compteurs AEP intelligents) et dans les infrastructures publiques (à travers des expérimentations d’économie d’eau sur des bâtiments communaux).
- sur l’axe « sécurisation de l’eau potable », il s’agira de pousser à la mise en œuvre des 80 % restant des priorités du schéma départemental qui concerne l’équipement d’usines AEP et des conduites de transfert associées sur l’axe de la rivière Creuse. Cela permettra notamment la substitution de ressource AEP de la Gartempe vers la Creuse sur le secteur de Guéret (la Gartempe étant bien plus fragile quantitativement).
L’essentiel des grands travaux sera porté par le syndicat mixte de production et d’interconnexion d’eau potable de la Creuse (SMPIEP), un syndicat supra qui vient d’être créé. En effet, confrontées à des enjeux d’investissements très importants sur le bassin de la Creuse et de la Petite Creuse, les 5 unités de gestion les plus importantes ont créé fin mars le SMPIEP de la Creuse pour porter et assurer l’exploitation de projets structurants en eau potable (usines AEP et canalisations structurantes d’adduction).
Le montant prévisionnel d’aide de l’agence sera de 25 595 500 euros ht soit au taux moyen d’aide de 56 %. Cela représente un effort supplémentaire de l’agence de l’eau de 9,5 millions d'euros par rapport aux modalités d’aide classique du 11e programme d’intervention.
Plan de résilience Eau Loire-Bretagne
Pour agir plus vite et plus fort face à la sécheresse et au dérèglement climatique, l'agence de l'eau Loire-Bretagne propose, à travers son plan de résilience Eau, des aides encore plus incitatives.
L’accord de résilience, un dispositif sur-mesure, est proposé aux collectivités qui ont rencontré des difficultés en 2022 pour alimenter leur population en eau et, qui souhaitent s’engager dans l’amélioration de la gestion de l’eau.
Un outil pour mettre en œuvre le plan pour une gestion résiliente et concertée de l'eau du Gouvernement.