Signature de l'accord de résilience en Creuse

Le 10 juillet 2023 à Guéret, 14 collectivités s’engagent avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour la sécurisation de l’eau potable.

Un accord de résilience en Creuse

Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et 14 collectivités en Creuse signent le 10 juillet 2023 à 10h un accord de résilience à la préfecture de la Creuse à Guéret.

En présence d'Anne Frackowiak-Jacobs, Préfète de la Creuse.

L’accord de résilience de la Creuse est un outil déployé dans le cadre du plan de résilience Eau Loire-Bretagne. Le montant prévisionnel d’aide de l’agence de l'eau est de 25 millions d’euros.

L’accord de résilience, un dispositif sur-mesure

Un accord qui vise à sécuriser l'alimentation en eau potable, structurer la maîtrise d'ouvrage et réaliser des économies d'eau.

Pour agir plus vite et plus fort face à la sécheresse et au dérèglement climatique, l'agence de l'eau Loire-Bretagne propose, à travers son plan de résilience Eau, des aides encore plus incitatives. L’accord de résilience, un dispositif sur-mesure, est proposé aux collectivités qui ont rencontré des difficultés en 2022 pour alimenter leur population en eau et qui souhaitent s’engager dans l’amélioration de la gestion de l’eau. Un outil pour mettre en œuvre le plan pour une gestion résiliente et concertée de l'eau du Gouvernement, annoncé par le président de la République le 30 mars 2023.

L’accord de résilience de la Creuse traduit la dynamique engagée, ces dernières années, sur le territoire pour gérer l’eau potable, avec le concours renforcé des services de la Préfecture de la Creuse, du Conseil Départemental et de l’agence de l’eau.

Un point presse est prévu à partir de 11h30.

Si vous souhaitez assister à la signature, merci de vous rapprocher
de la délégation Poitou-Limousin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Contact en délégation : stephanie.blanquart@eau-loire-bretagne.fr

Partager cette page sur :