VNF et les Agences de l’eau s’associent pour renforcer leurs actions face au changement climatique

Signature d’un partenariat entre Voies navigables de France (VNF) et les Agences de l’eau afin de mettre en œuvre des actions conjointes face à la menace climatique et ses répercussions sur la ressource en eau en France. Dans la droite ligne des objectifs fixés par le Plan Eau, cet accord vise à préserver et optimiser la disponibilité de la ressource en eau, ainsi que la qualité des milieux naturels.
Signature d'un partenariat
Mercredi 5 juillet 2023, Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF, et les Directeurs généraux des six Agences de l’eau Martin Gutton (Agence de l’eau Loire-Bretagne), Guillaume Choisy (Agence de l’eau Adour-Garonne), Thierry Vatin (agence de l’eau Artois-Picardie), Marc Hoeltzel (Agence de l’eau Rhin-Meuse), Laurent Roy (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse) et Sandrine Rocard (Agence de l’eau Seine-Normandie) ont signé un partenariat pour développer leurs actions communes en faveur de l’adaptation au changement climatique.
Ce partenariat s’inscrit naturellement dans les objectifs du Plan Eau récemment annoncé par le Président de la République, qui cible 10% d’économies en termes de prélèvements d’eau à l’horizon 2030 avec des efforts différenciés selon les secteurs et les territoires.
Ces actions permettront d’accélérer la stratégie de gestion de l’eau de VNF pour une gestion plus fine de la ressource en eau du réseau navigable qui alimente différents usages de l’eau dans les territoires traversés.
L’objectif est également de contribuer à la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, portée par les agences de l’eau, organisée autour du principe de la gestion concertée par bassin versant et mise en œuvre par des programmes d’actions pluriannuels ayant pour objectif final l’atteinte du bon état des cours d’eau.
Exemple d'action sur le bassin Loire-Bretagne
Des actions concrètes au service de la préservation de la ressource et des écosystèmes.
Rééquilibrage du lit de la Loire
Ce programme vise à restaurer l’équilibre naturel du fleuve tout en conciliant les usages. L’année 2021 a été marquée par le démarrage de travaux de remodelage des « épis de navigation » (petits murets de pierre) sur le secteur entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire.
Ces travaux, portés par Voies navigables de France, ont concerné 23 épis et ont été finalisés à l’étiage 2022. Ainsi, 7 épis ont été supprimés et 16 ont été raccourcis afin de redonner de l’espace de liberté à la Loire et de mieux connecter les annexes fluviales et bras secondaires au bras principal.
Le montant de ces travaux est de 2,2 M€ et ont fait l’objet d’un financement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à hauteur de 45% soit 1,01 M€.

Épis de navigation (petits murets de pierre) entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Déclaration conjointe des six directeurs généraux des Agences de l’eau.
« VNF est un acteur incontournable au niveau local pour l’atteinte des objectifs de la Directive Cadre sur l’eau, la restauration de la continuité écologique et la réduction de l’empreinte environnementale des canaux et des voies fluviales. A cet égard les agences de l’eau ont déjà soutenu des projets sous maîtrise d’ouvrage de VNF, qui sont emblématiques de ces objectifs. La vocation de ce partenariat est de les démultiplier et d’essaimer les expérimentations réussies mises en œuvre dans tous les bassins. Avec la forte variabilité de l’hydrologie en lien avec le dérèglement climatique, les agences de l’eau ont une attente toute particulière à associer VNF à toutes les réflexions locales en matière de réduction des pressions quantitatives sur les milieux aquatiques et à obtenir des résultats tangibles en termes de gestion équilibrée des ressources en eau d’ici 2027. »