4 juillet 2023 : Le comité de bassin Loire-Bretagne se réunira à Bourges

Le comité de bassin Loire-Bretagne se réunira à partir de 10 h en séance plénière au CREPS Centre-Val de Loire à Bourges.
À l’ordre du jour du comité de bassin du 04 juillet 2023
Retours suite à la mission d’écoute du comité de bassin sur le territoire de la Sèvre-Niortaise
Thierry Burlot

© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Le 29 novembre 2022, le comité de bassin, exprimait son attachement fort au dialogue et à l’apaisement entre les parties intéressées du territoire de la Sèvre-Niortaise. Des temps de rencontres avec l'ensemble des acteurs institutionnels (y compris les organisations syndicales agricoles), les associations signataires du protocole local signé en 2018 ainsi que les collectifs militants engagés ont été initiées sur le premier semestre 2023. Le comité de bassin prévoit d'échanger sur les retours qui en découlent.
Préparation du prochain schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau - Sdage (2028-2033)

© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Un travail de longue haleine : le comité de bassin échangera sur le programme de travail envisagé pour l’élaboration du document de planification sur une nouvelle période de 6 ans. En effet, l’élaboration du Sdage découle d’une démarche d’information et de concertation échelonnée. Celle-ci se structure autour d’un état des lieux partagé, suivi de l’élaboration du projet proprement dite et de son programme de mesures associées. Quatre ans de travail sont nécessaires.
Dérèglement climatique, une vision coordonnée à l’échelle du bassin Loire-Bretagne

© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Dérèglement climatique, une vision coordonnée à l’échelle du bassin Loire-Bretagne : le comité de bassin se positionnera sur la proposition de calendrier et de méthode pour élaborer la prochaine stratégie d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique qui vise à renforcer une vision coordonnée de tous les documents de bassin. Ceci pour une meilleure prise en compte de l’accélération du dérèglement climatique.
L’objectif : intensifier la prospective territoriale en s’appuyant sur un croisement des données existantes resserré.
Autres points
Le comité de bassin Loire-Bretagne élira, deux nouveaux administrateurs, un.e représentant.e des personnalités qualifiées et un.e représentant.e des collectivités territoriales.
Enfin, le comité de bassin se prononcera sur le projet d’établissement public territorial - EPTB du bassin versant de la Sarthe.
Thierry Burlot vous convie à un point presse à 13h
au CREPS Centre-Val de Loire
48, avenue du Maréchal Juin - 18000 Bourges
Si vous souhaitez assister au comité de bassin, merci de vous rapprocher de la délégation à l’information et à la communication.
Contact presse : presse@presse.eau-loire-bretagne.fr