A la source, pour protéger l'eau chaque geste compte

Les agences de l’eau mettent en images 30 projets inspirants pour une gestion résiliente des ressources en eau dont 5 sur le bassin Loire-Bretagne. À découvrir sur France Télévisions.

Trente exemples de réalisations à l'honneur

Un pépiniériste peut-il se passer de l’eau d’arrosage ? Comment améliorer le cadre de vie en valorisant l’eau de pluie ? Comment une grande usine agro-alimentaire peut-elle économiser l’eau ? Peut-on redonner à une rivière un fonctionnement naturel ? Ou encore, comment éviter que les bouteilles aillent à la mer ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la nouvelle série de programmes courts « A la source » proposés par les six agences de l’eau, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne s’inscrit dans cette démarche de valorisation partenariale pour mettre à l’honneur trente exemples de réalisations concrètes portées par des collectivités, des industriels, des agriculteurs partout en France.

Cinq programmes courts en Loire-Bretagne

Cinq projets sur le bassin Loire-Bretagne, retenus pour leur caractère innovant ou inspirant, montrent qu’il est possible de :

  • réaliser des économies d’eau – Javoy plantes (Loiret) et Entreprise Bahier (Sarthe)
  • mieux gérer les eaux de pluie – Loire Forez Agglomération (Loire)
  • préserver les rivières et les écosystèmes – Communauté de communes de Loches (Indre et Loire) et Nevers agglomération (Nièvre)

A l’entrée de l’été et face à une situation préoccupante en termes de disponibilité de l’eau, les agences de l’eau intensifient leurs efforts de sensibilisation, d’amélioration des connaissances visant à faire évoluer les comportements et pratiques sur l’ensemble du territoire.

La diffusion des 5 programmes courts est prévue à compter du 21 juin 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires. L’ensemble des 30 programmes représente plus d’une centaine de diffusions, qui s’enchaineront jusqu’au 24 septembre.

En 2022, une première série de programmes avait permis de toucher plus de 23 millions de personnes. Une sensibilisation didactique indispensable pour que chacun s’approprie, à son niveau, ces enjeux majeurs.

 

Partager cette page sur :