Remise d'un Trophée de l'eau Loire-Bretagne 2023 : l'association nazairienne Trans-Mad'Développement récompensée pour son engagement dans la lutte contre la détresse hydrique à Madagascar

Mercredi 29 novembre 2023, Trans-Mad'Développement (Transmission Madagascar Développement) se verra remettre un trophée par Valéry Morard, directeur général adjoint de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Lauréate des Trophées de l'eau Loire-Bretagne, Trans-Mad'Développement sera saluée à l'occasion d'une remise officielle.
Depuis 1999, l’agence de l’eau organise les Trophées de l’eau Loire-Bretagne qui récompensent des actions exemplaires pour apporter des solutions aux problèmes de l’eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées… L’objectif est de mettre à l’honneur les bonnes pratiques, et inspirer des projets similaires pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Pour cette 12e édition, le jury a choisi de distinguer 7 lauréats sur les 24 nominés
L’association nazairienne Trans-Mad'Développement est lauréate dans la catégorie « Faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en voie de développement ».
Agir contre la détresse hydrique à Madagascar
Créée il y a 12 ans, l’association Trans-Mad'Développement a initié depuis 5 ans le programme « Apporteurs d’eau Tsifota » sur le littoral sud-ouest de Madagascar. En appui aux politiques publiques de développement du secteur de l'eau malgache, ce programme, soutenu par la ville de Saint-Nazaire et son agglomération, amène une vision stratégique et globale de l’accès à l'eau. En cohérence avec la Direction régionale de l'eau, le programme déploie des actions en matière d’assainissement, d’hygiène, de formation. L'implication des villageois, des autorités locales et de Trans-Mad'Développement assure la pérennité des installations.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient, notamment, le raccordement à l'eau potable des 3 700 habitants du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy dans le sud-ouest malgache. Ce projet « Apporteurs d’eau Tsifota » a permis la création d’une station de désalinisation solaire d'une capacité de 20 m3/jour. Un château d’eau de 25 m3 qui dessert un réseau de distribution de 10,4 km, comprenant 10 kiosques à eau et 40 branchements domiciliaires privés et de 40 latrines privatives.
Grâce à l'implantation durable de Trans-Mad'Développement sur cette zone, il n'y a quasiment pas eu de rupture de service dans les 8 autres villages équipés à l’image du village de Tsifota-Ankasy.
Une vidéo réalisée par l'agence de l'eau sur l'action primée sera projetée lors de la remise officielle.
Remise du trophée
La remise du trophée aura lieu le mercredi 29 novembre à 14h dans les salons de l'hôtel de ville - Place François Blancho à Saint-Nazaire (44).
Au programme
Accueil et discours d’ouverture, présentation de l'opération primée en vidéo et remise officielle du trophée.
Afin d'organiser au mieux votre venue,
merci de nous indiquer votre présence
à l'adresse courriel suivante : anais.laub@eau-loire-bretagne.fr