L'agence de l'eau Loire-Bretagne clôture l’année 2023 avec plus de 436 millions d'euros d'aides accordées sur son territoire

Actrice clé de la restauration du bon état de l’eau et des milieux aquatiques, l'agence de l'eau Loire-Bretagne apporte un accompagnement technique et financier aux porteurs de projet. Ce soutien financier s'accompagne de partenariats opérationnels indispensables à la mise en œuvre effective des projets par les acteurs locaux. Avec 161 contrats territoriaux en cours et 17 accords de résilience signés en 2023, l'agence de l'eau confirme l'indispensable ancrage territorial des politiques de l'eau qu’elle soutient.

Les partenariats opérationnels sont au cœur de l’action de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Ils permettent d’inscrire les projets soutenus dans un cadre structuré, avec une vision territorialisée des enjeux autour de l’eau. A titre d’exemple, l’année 2023 a vu un soutien financier renforcé, via les 17 accords de résilience signés, sur les territoires les plus touchés par des difficultés d’approvisionnement en 2022 (voire 2023).

Le Plan Eau pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, lancé en mars 2023 par le gouvernement renforce et accélère ces ambitions. D’un point de vue financier, sont venus compléter le budget initial 2023 : 47 millions d’euros de dotations de l’État au titre du « Fonds vert » auxquels s’ajoutent 7 millions d’euros de crédits issus de la loi de finances rectificative de 2022 en faveur de la rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable. Cette tendance financière positive permet à l’agence de l’eau de clôturer avec plus de 436 millions d’euros d’aides sur l’année 2023.

Des aides au plus près des besoins des différents acteurs

  • 117,9 millions d’euros ont été accordés aux collectivités pour améliorer l’épuration et la gestion des eaux de pluie.
  • 85,4 millions d’euros pour la gestion de la ressource en eau et les économies d’eau à destination des acteurs du territoire. Collectivités publiques, sites industriels et acteurs agricoles ont pu bénéficier d’un soutien financier important. Les appels à projets déployés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, dans le cadre de son plan de résilience de bassin 2023/2024 ont connu un franc succès et se poursuivront sur la dernière année du programme en 2024.
  • Ce sont 83,4 millions d’euros qui ont été accordés aux collectivités pour les aider à préserver la qualité et la richesse des milieux aquatiques. Des milieux aquatiques vivants, ce sont d’abord des rivières, des plans d’eau, des zones humides, des marais et des zones côtières qui abritent une faune et une flore riches et variées. Ces milieux sont fragiles et souvent altérés par les activités humaines. L'agence de l'eau Loire-Bretagne favorise le rétablissement du bon fonctionnement des rivières, des milieux aquatiques et humides qui sont une source de biodiversité et qui nous rendent de nombreux services.
  • Pour lutter contre les pollutions diffuses et protéger les captages prioritaires, 45,5 millions d’euros sont engagés par l’agence sur l’année 2023. L’enjeu qualitatif reste bien évidemment une priorité absolue.
  • 22,4 millions d’euros pour l’animation des politiques de l’eau, la sensibilisation, la connaissance et la solidarité internationale.
  • 17,7 millions d’euros aux collectivités rurales et urbaines pour l’améliorer la qualité du service d’eau potable. Le déploiement en 2023 de 17 accords de résilience souligne l’engagement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et des acteurs publics locaux pour sécuriser l’alimentation en eau potable et structurer les services et les maîtrises d’ouvrage.
  • 10,2 millions d’euros ont permis de financer des projets de dépollutions industrielles portés par les acteurs économiques du bassin.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne intervient également sur l’instruction des financements accordés par l’État au titre du Fonds vert. Ces dotations permettent un soutien financier accru pour lutter contre les réseaux fuyards, favoriser la renaturation en ville et agir pour restaurer ou préserver la biodiversité.

En 2023, plus de 436 millions d'euros d'aides sur le territoire de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

En 2023, plus de 382 millions d'euros d'aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Agrandir l'image

janvier 2024

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

En 2023, plus de 382 millions d'euros d'aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne :

  • 117,9 millions d’euros aux collectivités pour l’épuration et la gestion des eaux de pluie,
  • 83,4 millions d’euros aux collectivités pour préserver la qualité et la richesse des milieux aquatiques,
  • 45,5 millions d’euros pour lutter contre les pollutions diffuses et protéger les captages,
  • 85,4 millions d’euros pour la gestion de la ressource en eau et les économies d'eau,
  • 17,7 millions d’euros aux collectivités rurales et urbaines pour améliorer la qualité du service d’eau potable,
  • 22,4 millions d’euros pour l’animation des politiques de l’eau, la sensibilisation, la connaissance et la solidarité internationale,
  • 10,2 millions d’euros aux acteurs économiques pour la dépollution industrielle.

Dotations de l'État :

22,3 millions d’euros - Fonds vert pour la stratégie nationale biodiversité,

7,2 millions d’euros de dotation de l'État pour lutter contre les fuites,

24,7 millions d’euros - Fonds vert pour la renaturation en ville.

Un contexte favorable pour le budget 2024

Pour la dernière année de son programme d’intervention, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a engagé, fin décembre 2023, un budget ambitieux.

Ce sont plus de 411 millions d’euros prévus soit une hausse de 5,9 %, sans compter les dotations de l’État que l’agence de l’eau prévoit d’attribuer aux porteurs de projets (Fonds vert, luttre contre les fuites).

Le projet de loi de finances pour l’année 2024 prévoit des moyens financiers supplémentaires pour soutenir la planification écologique voulue par le gouvernement. Le déploiement du Plan de résilience se poursuivra avec, notamment, un objectif pour l’agence : finaliser la mise en œuvre des accords de résilience pour permettre à toutes les collectivités impactées par des difficultés d’approvisionnement de se structurer et de sensibiliser les habitants aux économies d’eau.

Partager cette page sur :