Rendez-vous au 25e carrefour des gestions locales de l'eau, salon incontournable pour les acteurs de l'eau

L’agence de l’eau Loire-Bretagne est à nouveau partenaire de la 25e édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE), organisée par le réseau IDEAL les 31 janvier et 1er février 2024, au parc des expositions de Rennes.
Chaque année, ce rendez-vous majeur dans le domaine de l’eau en France réunit les décideurs des collectivités en charge de l’eau et des acteurs privés pour confronter leurs analyses et leurs expériences. Le CGLE offre aux équipes de l’agence de l’eau un cadre propice pour dialoguer avec les décideurs politiques et les acteurs de terrain et poursuivre l’accompagnement des acteurs de l’eau pour préserver la ressource en eau.
L'agence de l'eau organise une séance plénière commune avec la région Bretagne et un atelier
« Sensibiliser, mobiliser, agir : les acteurs publics s’engagent pour que l’eau ne manque pas demain »
Plénière organisée avec la région Bretagne - Mercredi 31 janvier à 16h30, salle Atlantique
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La sécheresse 2022 a constitué un point de bascule dans la prise de conscience collective face au manque d’eau et à ses conséquences. Elle a montré l’urgence des économies d’eau malgré un été 2023 moins alarmant. En effet, éviter ou apprendre à vivre dans un contexte de raréfaction de la ressource, est un travail au long cours et il faut pouvoir s’y atteler dès maintenant. Comment les acteurs privés et associatifs, les élus peuvent, que ce soit à une échelle locale ou plus globale, créer cette culture commune autour de l’eau et de son partage ? Comment se mobiliser et agir pour assurer une gestion intégrée de la ressource en eau dans l’ensemble de nos politiques publiques ?
« Tous mobilisés pour une gestion sobre de l’eau »
Atelier organisé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne - Mercredi 31 janvier de 14h à 15h30, salle Atlantique
Alors que le Plan eau affiche un objectif de réduction des prélèvements de 10 % pour tous les usages, venez découvrir celles et ceux qui trouvent des solutions pour une gestion résiliente et concertée de l’eau dans les territoires. Pour les aider à aller plus vite et plus fort, l’agence de l’eau va mobiliser son plan de résilience, 120 millions d’euros en 2024, pour accompagner les projets des collectivités, des acteurs économiques, des gestionnaires d’espaces naturels, des associations.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne vous accueille sur son stand (Hall 5 - stand 223).
Tout au long de ces deux journées, les équipes de l’agence de l'eau seront présentes sur un stand commun avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour répondre à toutes les questions des porteurs de projets.