Pour une gestion sobre : suivre et ajuster ses prélèvements selon ses besoins
Le prélèvement sur la ressource est indispensable quelque soit l’usage mais compte tenu de la raréfaction de cette ressource, le prélèvement doit devenir mieux maitrisé et adapté.

© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Céline Demesy, directrice de la Direction des redevances de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« La direction des redevances s’inscrit dans cette démarche en accompagnant les préleveurs notamment dans le suivi annuel des dispositifs de comptage. En effet, maintenir en bon état les compteurs et suivre ses prélèvements régulièrement permet une plus grande réactivité en cas de fuite et de connaitre la réalité de sa pression sur les milieux. »
Au regard d’une analyse faite sur les prélèvements 2023, on peut constater de façon assez générale une baisse des volumes prélevés.
Pour le prélèvement à usage eau potable, en 2023 une baisse de -3,6 % est enregistrée sur les volumes prélevés en raison de la réduction des pertes d’eau (fuites) dans les réseaux d’eau potable. Par ailleurs, pour les réseaux dont le volume dépasse un million de m3, le rendement moyen de 86.3% en 2023 est supérieur à celui de 2022 qui était de 85.8%.
Pour le prélèvement à usage d’irrigation agricole, la mise en œuvre d’une gestion collective des prélèvements est encouragée sur tout le bassin. Cette gestion collective répond à un enjeu de gestion durable du volume prélevable alloué à l’agriculture satisfaisant l’ensemble des besoins d’un territoire.
Globalement, les volumes prélevés en zone de répartition se stabilisent avec la mise en place des quotas annuels par OUGC (Organismes Uniques de Gestion Collective).
Pour le prélèvement des autres usages économiques (industriels), à l’exception des énergéticiens, entre 2017 et 2023, il est constaté une baisse de prélèvement de 22 %. A titre d’exemple, le plus gros préleveur représentant le secteur d’activité de « fabrication et transformation de papiers et cartons », a réduit ses prélèvements de 8,5 % entre 2022 et 2023.