Agir pour la protection des captages
Sur le bassin Loire Bretagne, un nombre croissant de territoires font face à des tensions de production et de distribution d’eau potable. Dans un contexte de dérèglement climatique entrainant une augmentation des besoins et diminution de la ressource disponible en été, des mesures de restrictions sont prises face aux épisodes de sécheresses. Ces tensions sont d’autant plus prégnantes que les producteurs d’eau potable font face à une dégradation de la qualité de l’eau.
L’agence de l'eau Loire-Bretagne place la préservation des captages en objectif majeur de son 12e programme d’intervention face à la menace croissante de fermeture des captages. L’objectif est aussi de répondre à un enjeu de santé publique, de sécurisation d’une alimentation en eau potable de qualité et en quantité suffisante.
Elle s'aligne ainsi pleinement avec les récentes annonces du ministère de la Transition écologique. La ministre Agnès Pannier-Runacher a mis en avant la protection des captages comme un des chantiers prioritaires pour 2025 dans le cadre du Plan eau, mettant en lumière l'urgence de prendre des mesures concrètes pour préserver cette ressource vitale.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
L’agence de l’eau se fixe 3 objectifs majeurs
- Reconquérir la qualité des eaux des captages prioritaires : en agissant avec les acteurs du territoire pour réduire les pollutions
- Améliorer l’efficacité des ouvrages de production et de distribution d’eau potable : en modernisant les infrastructures, pour réduire notamment les pertes d’eau dans les réseaux.
- Sécuriser la distribution de l’eau potable : en mettant en œuvre des plans de gestion pour assurer un approvisionnement fiable en eau.
Des captages menacés par les pollutions : un danger pour l'approvisionnement en eau
Le 12e programme d’intervention privilégie une approche préventive en soutenant des actions ciblées et adaptées sur les territoires pour réduire les pollutions. L'objectif est de protéger les aires d’alimentation des captages prioritaires.
La qualité de l'eau prélevée sur les captages est de plus en plus dégradée. Ces pollutions, principalement d'origine agricole (nitrates, pesticides) mais aussi industrielle et domestique, compromettent la qualité de l'eau et rendent certains captages non conformes aux normes sanitaires. Sans mesures de protection adéquates, ces captages risquent soit de devoir fermer, soit de se dégrader. La dégradation peut, à un certain point, nécessiter des investissements croissants dans des traitements de l'eau coûteux, et la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement par le biais de nouveaux forages ou d'infrastructures d'interconnexion. Dans les zones rurales à faible densité de population, ces investissements peuvent être difficilement supportables pour les collectivités.
Les actions et solutions soutenues par le 12e programme d’intervention
Afin de maximiser l’efficacité des actions, l’agence de l’eau établit avec la personne publique responsable de la production d'eau (PRPDE) un accord de territoire portant un programme d'actions adapté aux problématiques du territoire du captage. Ce programme permet de coordonner les efforts des acteurs locaux, des collectivités et des agriculteurs, afin de mettre en place des actions efficaces pour préserver la qualité de l'eau. Ce travail collaboratif est essentiel pour garantir des solutions durables et adaptées aux spécificités locales.
Pour lutter contre les pollutions d’origine agricole, l’agence de l’eau soutient dans le cadre ces accords de territoire, la transition écologique de l’agriculture. Des aides directes aux agriculteurs et à l’animation territoriale sont mises en œuvre pour accompagner les filières et les territoires pour une transition alimentaire favorable à la ressource en eau. Par exemple, le développement de filière chanvre, ou filières bio. Il revient à tous les acteurs de construire un modèle économique viable pour la collectivité comme pour les agriculteurs. Ces actions sont associées à l’aménagement des bassins versants, à des solutions fondées sur la nature aux bénéfices multiples.
Aussi, un système de suivi est mis en place pour évaluer l’efficacité des actions entreprises et garantir que la qualité de l’eau s'améliore de manière mesurable.
Solidarité urbain-rural : un soutien renforcé pour les territoires défavorisés
Afin d’accompagner les communes les plus rurales concernées par le zonage France ruralités revitalisation (FRR) qui rencontrent des difficultés accrues pour investir, l’agence de l’eau soutient les projets permettant l’amélioration de la performance des usines et de la qualité de l’eau. L’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne également les projets d’interconnexions sur ces territoires lorsqu’il est indispensable de sécuriser l’approvisionnent en eau potable.
En plaçant la protection des captages au centre de son 12e programme d’intervention, l'agence de l'eau répond aux priorités du ministère chargée de la Transition écologique. Elle participe activement à l’élaboration de solutions durables pour garantir un approvisionnement en eau potable de qualité. En soutenant les territoires à travers un accompagnement financier, technique et collaboratif, l’agence de l’eau aide à prévenir la fermeture des captages. Dans le cadre de sa solidarité urbain-rural, elle assure une gestion plus résiliente des ressources en eau avec un soutien des territoires ruraux vulnérables.
Sensibilisation et opération foncière pour préserver la ressource en eau
Vidéo - Sensibilisation et opération foncière pour préserver la ressource en eau
La Régie des eaux des Coëvrons mène des opérations foncières pour protéger l’eau dans les aires d’alimentation de huit captages d’eau potable prioritaires dans la Sarthe et la Mayenne.
Description longue de la vidéo
© Une Image à part / Agence de l'eau Loire-Bretagne