...dans les démarches territoriales

L’agence de l’eau accompagne des programmes d’actions de sensibilisation concertées dans le cadre de démarches territoriales (accords de territoires et Sage). Le plan d’actions de sensibilisation d’une démarche territoriale est à définir en parallèle et en réponse à l’élaboration de la feuille de route globale de la démarche du territoire pour l'eau.

Ons Mejri, Chargée d'études politique territoriale et partenariatPortrait d'Ons Mejri

« Le plan d'actions s’élabore par objectif et par public pour gagner en efficacité, toujours en fonction des enjeux et priorités locales pour l’eau. Il est aussi en adéquation avec les priorités du 12e programme d’intervention de l’agence de l’eau et vise trois cibles par ordre de priorité : les élus et les décideurs locaux, les usagers et riverains directement concernés par les projets, enfin le grand public et le scolaire ».

C'est pourquoi, un plan d'actions de sensibilisation bien élaboré doit :

  • définir des objectifs clairs, réalisables, mesurables et motivants ;
  • identifier les publics en fonction des priorités d’amélioration pour l’eau ;
  • orienter les actions là où la sensibilisation représente un appui pour mobiliser, faire contribuer le public visé aux enjeux de l’eau du territoire ;
  • s’attacher à décrire les compétences que le public visé doit acquérir aux termes de l’action ;
  • calibrer le programme d’actions en fonction des moyens humains et financiers disponibles (ne pas le surdimensionner !) ;
  • privilégier un programme avec des actions précises, moins nombreuses et ciblées sur un public bien identifié, plutôt qu’un programme avec de nombreuses actions difficilement réalisables ;
  • détailler le contenu et programmer les actions dans la durée.
visuel d'illustration

© Une image à part

La sensibilisation est un métier !

Il est préférable de s’appuyer sur les ressources existantes :

  • Les réseaux régionaux d’acteurs de l’éducation à l’environnement sont en mesure d’intervenir et d’orienter les porteurs des démarches territoriales vers les structures de sensibilisation les plus adéquates.
  • Les mêmes réseaux sont aussi en mesure de mettre à disposition des exemples de ressources pédagogiques. Il n’est pas toujours nécessaire de recréer des outils qui existent déjà. Objectifs : gagner du temps pour se concentrer sur le fond, les objectifs de sensibilisation, et ne pas dépenser inutilement.

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