Des projets ambitieux pour mobiliser...
Le 12e programme d'intervention vise à soutenir des démarches ambitieuses afin de faire évoluer les représentations et les pratiques des acteurs, qu'ils soient élus, usagers économiques, riverains ou relevant du grand public. Il s'agit de définir, programmer et mettre en œuvre diverses actions qui vont permettre de sensibiliser les acteurs selon leur niveau de sensibilité et leur mode de pensée.

Des actions en réponse à un ou plusieurs objectifs.
Chaque objectif est défini pour un public donné, une thématique spécifique et au regard d'un objectif éducatif, c’est-à-dire de l'évolution souhaitée des individus ciblés.
C'est la diversité des actions qui permet de mobiliser la diversité des acteurs et chaque personne est différente :
- Chacun est plus ou moins sensible à de la vidéo, à du son, de l'écrit, de l'argumentaire scientifique, de l'émotion, de la pratique manuelle, de la visualisation sur le terrain...
- Chacun a un niveau plus ou moins important de connaissance sur l'eau, de compréhension, voire d'implication pour un sujet donné.
Ci-après, quelques exemples d'objectifs éducatifs :
- Informer,
- Développer une culture du sujet,
- Former,
- Accompagner la prise de conscience,
- Renforcer l'esprit critique,
- Inciter et accompagner le changement de pratiques,
- Favoriser l'implication, l'engagement vers l'action
- ...
Au-delà de l'information !
Hervé Ponthieux, Chargé d'instruction et référent "sensibilisation" à la délégation Maine-Loire-Océan
« L'enjeu ne consiste pas simplement à informer mais à aller plus loin, puisqu‘il s'agit de réussir à mettre les acteurs en mouvement. Au-delà de documents supports qui peuvent éventuellement constituer la base initiale de la démarche de sensibilisation, il est primordial de développer des actions dynamiques, vivantes et variées qui visent à toucher les publics dans leurs différences. C'est pourquoi, la seule création stricto sensu d’un outil de sensibilisation n’est pas soutenue par l’agence de l’eau ».
Plusieurs éléments sont à considérer pour définir un projet répondant à l’ambition de sensibilisation du 12e programme. Outre l'objectif évoqué ci-dessus, le contexte dans lequel est développé l'action joue un rôle important :
- L'animateur se rend-t-il au-devant du public cible ?
- L'animateur (ou la structure qu'il représente) est-il légitime pour parler du sujet aux yeux du public cible ?
- Quelles sont les représentations du public sur le sujet ?
- L'action s'inscrit-elle dans une démarche plus globale, progressive et diversifiée ?
- Le public est-il captif ?
- ...
Hervé Ponthieux
« Les acteurs sont plus réceptifs aux actions les mettant en situation (visite sur le terrain), en action (jeu immersif, manipulation etc.) voire incitant l’engagement tout en faisant intervenir les sens, l’émotion ou encore l’imagination ».
La complexité qui apparaît, au regard de ces divers éléments à croiser, nécessite une réflexion préalable afin d’aboutir à la définition d’un programme d’actions pluriannuel et diversifié.