...soutenir la qualité de l'éducation à l'environnement
Les acteurs et porteurs d'actions d'éducation à l'environnement, sont nombreux sur le territoire Loire-Bretagne. En soutenant la formation et le partage d'expérience des animateurs, des administrateurs et/ou bénévoles des structures d’éducation à l’environnement, l’agence de l’eau se fixe pour objectif de veiller à la qualité des démarches d’éducation à l’environnement sur son territoire.
Hervé Ponthieux, Chargé d'instruction et référent "sensibilisation" à la délégation Maine-Loire-Océan
« L'agence de l'eau souhaite soutenir prioritairement des programmes d’actions de sensibilisation aux enjeux de l'eau, développer les savoir-faire en matière de dialogue territorial et contribuer à son émergence.
Si un tiers du programme d’actions soutenu peut concerner l'animation d'un réseau régional et le développement d'actions transverses dans une logique d'enjeu commun (santé, alimentation…), les deux tiers du programme doivent soutenir la montée en compétence des animateurs dans le domaine de l'eau et la mise en œuvre d'actions concrètes d'ampleur régionale ».
Les structures accompagnées gèrent régionalement un réseau d’éducation à l’environnement, de recherche en éducation à l’environnement, forment et accompagnent les acteurs de l’environnement. On peut notamment citer en Loire-Bretagne, le réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB), l’institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) en Poitou-Limousin, le Graine - Pays de la Loire…
A titre d'exemple, la convention engagée avec le Graine - Pays de la Loire prévoit :
- l'organisation partenariale d'une journée d'ampleur régionale chaque année ou plusieurs temps d'échange au niveau départemental, sur la sensibilisation aux enjeux de l'eau à destination des associations d'éducation à l'environnement et aux structures porteuses de Sage ou d'accord de territoire ;
- la coordination de la mise en œuvre de formations visant à accompagner les établissements d'enseignement professionnel agricole.

Sur le territoire de la délégation Maine-Loire-Océan, deux demi-journées organisées en 2024 avec les animateurs des structures porteuses de Sage ou de contrats de territoires des associations locales d’éducation à l’environnement (CPIE, CLCV, Association Petits Débrouilards Grand Ouest, etc.) des départements de Vendée et Loire Atlantique, de Sarthe et Maine et Loire.
© Hervé Ponthieux-AELB