22 mai, un premier webinaire de partage d’expériences sur le dialogue territorial

L’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement), soutenu par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’agence de l’eau Adour-Garonne et de la Région Nouvelle-Aquitaine, propose plusieurs webinaires de présentation et d’échange avec des témoins professionnels de l’eau. Ce court webinaire du 22 mai entre 13h30 et 14h15 sera l’occasion de faire témoigner Clément Bujisho, chargé de mission PTGE et gestion quantitative (EPTB Sarthe) et Julien Grigorciuk, technicien médiateur de rivières – (SMC 79).
Au programme du premier webinaire :
- Préparation d’une démarche de dialogue : pourquoi une démarche, sur quel sujet important pour les acteurs ?
- Animation de la démarche : la mixité des groupes, les effets des groupes restreints, l’importance que chaque acteur partage sa vision de la situation
- Effets de la montée en compétences des structures eau sur le thème du dialogue territorial
- Recommandations, atouts, points de vigilance
Ce webinaire, comme les suivants en 2025, s’appuie sur celles et ceux qui ont fait l’expérience de ce dispositif participatif désormais incontournable pour les professionnels en charge des programmes eau et milieux aquatiques. Pour les organiser, l’Ifrée puise dans les ressources qu’il a sollicité pour publier sa nouvelle brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau ».
Tous ces webinaires seront l’occasion pour ces témoins de vous présenter leurs expériences, ce que le dialogue territorial a apporté à leurs projets/programmes eau, leurs retours critiques sur cette approche, et pour l’Ifrée de communiquer quelques points de repères sur le dialogue territorial et sa méthode.
Vous souhaitez en savoir plus et vous former au dialogue territorial sur l’eau ?
Quelques places sont encore disponibles aux 3 modules de formation à destination des professionnels de l’eau (animateurs territoriaux, techniciens médiateurs de rivières, chargés de programmes eau) qui ont lieu en 2025 : programmes et inscriptions
Pour tout besoin d’envoi papier de la brochure n’hésitez pas à contacter l’Ifrée : ifree@ifree.asso.fr