Climat et eau : le SMBVAS salué pour sa démarche concertée
Face à l’intensification des sécheresses, le syndicat mixte des bassins versants Arroux et Somme (SMBVAS) a lancé un projet de dialogue territorial pour une gestion partagée et durable de l’eau. Mobilisant de nombreux acteurs sur 152 communes, la démarche vise à élaborer collectivement des solutions adaptées au changement climatique. Jeudi 20 novembre, cette démarche a été saluée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne lors d’une cérémonie à Gueugnon.
La démarche structurée repose sur une concertation large, des ateliers et une participation citoyenne pour construire collectivement des solutions adaptées aux enjeux du changement climatique.
Le partenariat s’appuie sur une concertation multi-acteurs, associant élus, citoyens et structures expertes pour garantir une gestion partagée et durable de la ressource en eau.
À Gueugnon, l'agence de l'eau met à l'honneur la démarche concertée lancée par le SMBVAS
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
À Gueugnon (71), Jean-Pierre Morvan, directeur régional Allier-Loire amont de l'agence de l'eau a remis un trophée de l'eau à Jean-Marc Guilhem, président du Syndicat mixte des bassins versants de l'Arroux et de la Somme (SMBVAS), pour l'action de concertation et de mobilisation du syndicat face aux effet du dérèglement climatique sur son territoire.
David Roche, sous-préfet de Charolles, a souligné la mobilisation collective de l'ensemble des acteurs de l'eau et l'engagement du territoire à trouver des solutions concertées. Il a également salué l'action publique et rappeler la nécessité de mettre en œuvre tous les outils nécessaires à la bonne gestion de l'eau sur le territoire.
La cérémonie a rassemblé la plupart des acteurs du projet : élus, communauté de communes entre Arroux Loire et Somme, agriculteurs, Office français de la biodiversité, fédération de pêche, CPIE Pays de Bourgogne.
Premiers résultats constatés
© SMBVAS
- Mise en place d’une nouvelle transversalité entre gestion de l’eau, urbanisme, aménagement du territoire et protection du patrimoine
- Valorisation des actions fondées sur la nature
- Amorce de discussions constructives sur la gouvernance, avec la clarification des rôles et responsabilités
- Prise de conscience collective de la nécessité d’espaces de dialogue pour coordonner les actions concrètes
