Comment se finance la politique de l’eau ?

L’eau paye l’eau et la biodiversité. Derrière cette affirmation s’organise tout un financement essentiel pour mener une politique de l’eau ambitieuse qui permette d’atteindre le bon état des eaux. Le Cercle français de l’eau a conduit une étude, qui dévoile un diagnostic complet sur la répartition des financements entre ménages, collectivités, industries et secteur agricole, mais aussi sur les coûts non couverts actuellement, tout en formulant des recommandations clés pour un financement équilibré et durable.

Visuel de la couverture du panorama du financement global de la politique de l’eau en France métropolitaine

© Cercle français de l'eau

L'étude, menée avec l’appui du ministère de la Transition écologique, se présente comme un outil essentiel pour éclairer les décisions futures. Couvrant la période de 2013 à 2022, elle se base sur des données collectées en 2023 auprès des acteurs de l’eau, notamment les agences de l’eau, les collectivités territoriales et des services publics d’eau et d’assainissement.

3 questions à Florence Daumas

L’étude menée par le Cercle français de l’eau met en lumière les financements de la politique de l’eau en France, qui s’élèvent à 23,4 milliards d’euros par an. Comment les agences s’inscrivent-elles dans ces financements et avec quelles priorités ?

Florence Daumas

Florence Daumas, déléguée générale du Cercle français de l’eau

© Etienne Bouju

Florence Daumas,
déléguée générale du Cercle français de l’eau

F.D. : Les agences de l’eau pèsent un peu moins de 10 % des dépenses globales pour la politique de l’eau, avec une moyenne annuelle d’1,8 milliard d'euros d’aides versées (hors actions mer et littoral). Derrière ces chiffres, cette étude montre le rôle central et le fort effet levier qu’opèrent les agences en impulsant et en orientant les actions de tous les acteurs, publics ou privés, dans le domaine de l’eau. Les agences de l'eau sont les seules à assurer une solidarité territoriale indispensable entre amont et aval des bassins versants, entre villes et campagnes.

Quels sont les enjeux pointés par l’étude en matière de financement du grand cycle de l’eau ?

F.D. : Ce sont des enjeux de préservation de la ressource, en quantité et en qualité, mais aussi des enjeux de sécurité de la population face aux risques liés à l’eau. Ce qu’on appelle « le grand cycle de l’eau » (terme qui permet de se démarquer de l’eau gérée par les services d’eau potable et d’assainissement) concentre 8 % seulement du financement de la politique de l’eau ; alors qu’il manque 5 milliards d'euros par an pour dépolluer les masses d’eau (sans parler de leur raréfaction) et que les coûts assurantiels dus aux sécheresses et aux inondations atteignent déjà 3 milliards d'euros par an. Nous avons besoin de construire un financement dédié au grand cycle de l’eau qui réconcilierait qualité de vie et développement économique.

Le bassin Loire-Bretagne est très rural et peu peuplé, quid des financements possibles à l’avenir face à ces spécificités ?

F.D. : Les agences de l’eau ne pourront pas tout porter, tout en ayant des recettes plafonnées. Avec ce diagnostic, il s’agit désormais de réinterroger la répartition de l’effort demandé aux différents acteurs, d’impliquer encore davantage les collectivités à travers des gouvernances efficientes, mais aussi de repenser la règle de partage entre les tarifs / les redevances / la fiscalité. Même si on peut accentuer la mobilisation des fonds européens et développer les paiements pour services environnementaux, c’est dans la cohérence du financement des diverses politiques publiques (urbanisme, agriculture, développement économique…) que nous trouverons la pérennité du système.

Partager cette page sur :

En savoir plus...

Panorama du financement global de la politique de l’eau en France Métropolitaine - Synthèse de l'étude
Principaux résultats et perspectives

Panorama du financement global de la politique de l’eau en France Métropolitaine - Rapport complet
Etude réalisée par Maria SALVETTI, économiste et analyste des politiques publiques dans le secteur de l'eau

Cercle français de l’eau
Visiter le site internet du Cercle français de l'eau - Comprendre les enjeux et apporter des solutions pour demain