Golfe du Morbihan : un accord de territoire de 77 millions d'euros pour la qualité de l’eau de Quiberon à Pénerf

Ce 29 août, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique et leurs partenaires signent un nouvel accord de territoire pour 2025-2027. Objectif : restaurer les milieux aquatiques et améliorer la qualité de l’eau sur les bassins versants côtiers du Golfe du Morbihan, de Quiberon à Pénerf.
Un outil partenarial au service de l’eau
L’accord de territoire, outil partenarial au cœur de la stratégie de l’agence, permet de coordonner les actions en faveur de l’eau et d’accompagner les acteurs locaux avec un soutien financier renforcé. Il s'affirme comme un levier puissant pour engager collectivement la reconquête de la qualité de l'eau, en croisant les enjeux locaux avec les priorités du programme d'intervention de l'agence.

© Sfil
Loïc Obled, directeur général de l’agence de l'eau Loire-Bretagne
« L’accord de territoire est un outil sur mesure qui traduit, à l’échelle locale, les priorités de notre programme d’intervention. Il favorise une action collective, structurante et durable pour reconquérir la qualité de l’eau en associant tous les acteurs autour d'objectifs opérationnels et chiffrés »
Un territoire à forts enjeux environnementaux et économiques
Avec 1 500 km de cours d’eau et une surface de 1 200 km², les bassins versants côtiers du Golfe du Morbihan constituent un patrimoine naturel majeur. Leur préservation est déterminante pour la qualité des eaux, la biodiversité et les activités qui en dépendent : conchyliculture, pêche à pied, baignade.
77 millions d'euros pour agir sur tout le cycle de l’eau
La stratégie territoriale de cet accord s’inscrit sur une période de six ans (2022-2027). La seconde phase (2025-2027) mobilise plus de 77 millions d’euros, dont 50 % sont financés par l’agence de l’eau. Les actions couvrent :
• le grand cycle de l’eau : restauration de cours d’eau, lutte contre les pollutions diffuses, préservation des zones humides et du bocage,
• le petit cycle de l’eau : amélioration de l’assainissement collectif et gestion intégrée des eaux pluviales.
Divers acteurs sont associés – intercommunalités, agriculteurs, associations, entreprises – autour d’objectifs communs :
- atteindre le bon état écologique des masses d’eau ;
- protéger les usages (eau potable, baignade, conchyliculture) ;
- renforcer la résilience du territoire face au changement climatique.
Déjà des résultats...
Lancée en 2022, la démarche a déjà produit des résultats. À Ploeren, 1,78 km de cours d’eau ont été renaturés et 300 mètres de haies plantés, améliorant à la fois la qualité de l’eau et la biodiversité.

© Terra - Juliette Pavy