Olga reçoit un trophée pour ses économies d'eau avec l'osmose inverse
Face aux enjeux croissants liés à la gestion durable de la ressource en eau, la société Olga Sojasun initie un projet ambitieux pour optimiser sa consommation tout en garantissant la qualité de ses produits. Jeudi 27 novembre, cette action a été saluée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne lors d’une cérémonie sur le site de production à Noyal-sur-Vilaine (35).
Olga Sojasun, entreprise bretonne familiale spécialisée dans les produits alimentaires responsables, mène depuis 2020 un projet ambitieux pour réduire sa consommation d’eau sur son site de Châteaubourg. Grâce à des innovations comme l’osmose inverse et les tours adiabatiques, l’entreprise a économisé 86 000 m³ d’eau entre 2020 et 2024, soit une réduction de 22 %, tout en maintenant la qualité de ses produits.
Cette dynamique vertueuse a été rendue possible grâce au soutien financier de l’agence de l'eau Loire-Bretagne et d’un réseau de partenaires techniques.
Olga Sojasun saluée pour ses efforts sur la consommation d’eau
Valéry MORARD, directeur général adjoint et Jean PLACINES, directeur régional Armorique, de l'agence de l'eau Loire-Bretagne ont remis une trophée de l'eau à Olivier CLANCHIN, président d'Olga et à Jean-Charles GALLEE, responsable environnement.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
La cérémonie s'est déroulée en présence de :
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
- Jean Pierre ROUAULT, en charge du dossier à la délégation Armorique
- 3 membres du comité de bassin : Pascal HERVE, Vice-président de Rennes Ville et Métropole, Maëlle FISSELIER de Cooperl et M. MOREL, UDAF 35
- Yannick NADESAN, Rennes Ville et Métropole, Vice-président SPL Eau du bassin rennais
- Teddy RÉGNIER, maire de Châteaubourg, président d'Eau Portes de Bretagne
- Clothilde d'ARGENTRÉ, de l'ABEA, le réseau de l'Agro Breton
- Stéphane LAFARGUE, Banque des Territoires
- De nombreux partenaires et les équipes techniques d'Olga impliquées dans le projet.
Les suites pour Olga
Olga entend poursuivre sa trajectoire et amplifier ses efforts : développement de la réutilisation des eaux usées traitées, intégration systématique de critères de sobriété hydrique dans tout nouveau projet et capitalisation pour l’ensemble du groupe.
