Un trophée pour la Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer

Mardi 23 septembre, la Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer a reçu un Trophée de l’eau Loire-Bretagne 2025, dans la catégorie « Préserver et restaurer la qualité des eaux et des milieux marins ». Cette distinction, remise par l’Agence de l'eau Loire-Bretagne, récompense la restauration écologique du marais rétro-littoral de Ster Vraz, situé sur la commune de Sauzon.
Cérémonie et visite du marais restauré

© Agence de l'eau Loire-Bretagne
La cérémonie de remise s’est tenue à la Maison du Littoral, Pointe des Poulains à Sauzon, et s’est poursuivie par une visite du marais restauré.
Jean Placines, directeur régional Armorique de l'agence de l'eau, a remis le trophée Annaïck Huchet, présidente de la communauté de communes de Belle-île-en-mer et des élus de la Communauté de communes de Belle-île-en-mer .
Étaient également présents :
- Julien Froger, directeur général adjoint de la Communauté de communes de Belle-île-en-mer et Gaël Cardinal adjoint,
- Michel Peltier, délégué des rivages Bretagne du Conservatoire du littoral
- Jérôme Le Breton, chargé de mission au Conservatoire du Littoral
- Antoine Le Gal et l'équipe des gardes du littoral de la CCBI.
Un projet exemplaire pour la biodiversité insulaire
Le marais de Ster Vraz est un site emblématique de Belle-Île-en-Mer, restauré dans son fonctionnement écologique.
- Plus de 15 000 m² de roselières ont pu être reconquis, offrant des habitats précieux pour les oiseaux et les poissons.
- La restauration contribue au bon état écologique des habitats littoraux associés, en lien direct avec l’aire marine protégée.
- Le projet illustre la capacité des territoires insulaires à agir pour la préservation de la biodiversité et la résilience face au changement climatique.
L’eau un enjeu vital pour Belle-Île
Sur l’île, la ressource en eau provient principalement du ruissellement collecté en fonds de vallons, stocké grâce à plusieurs retenues et captages.