Un trophée pour le SMAR 28 Loir & Eure à Cloyes-Les-Trois-Rivières

Jeudi 23 octobre, le Syndicat mixte d'aménagement et de restauration des bassins versants du Loir et de l'Eure amont (SMAR Loir & Eure 28) a reçu un trophée dans la catégorie « Agir pour la résilience des milieux aquatiques ».

Cette distinction récompense un projet exemplaire de restauration de la continuité écologique mené sur l’amont du Loir, sur la commune de Cloyes-Les-Trois-Rivières.

Cérémonie et visite du site restauré

cérémonie des trophées de l'eau avec le SMAR28 à Cloyes-les-trois-rivières

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

À Cloyes-Les-Trois-Rivières, Aristide Ortiz, sous-préfet de Châteaudun et Valéry Morard, directeur général adjoint de l’agence de l'eau Loire-Bretagne ont remis le trophée à Philippe Martin, président du SMAR 28 en présence de :

  • Jean-François Bridet, vice-président du Conseil régional
  • Céline Morin, directrice du SMAR 28 Loir & Eure 28
  • Carole Kervevan, directrice adjointe de la délégation Centre-Loire de l'agence de l'eau
  • Hubert Mauroy, propriétaire du moulin du Battereau

 

photos de la cérémonie des trophées de l'eau à Cloyes-les-trois-rivières

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

 La remise du trophée s'est suivie d’une visite de terrain sur le site du moulin de Courgain, permettant de découvrir les effets des travaux réalisés et d’échanger avec les équipes.

Le pari réussi du SMAR 28 au moulin de Battereau

L’opération menée par le SMAR Loir & Eure 28 au moulin de Battereau est un modèle de restauration écologique, alliant expertise technique, concertation locale et bénéfices concrets pour la rivière et ses habitants. Un exemple inspirant pour la préservation de nos rivières !

Sur la commune de Cloyes-les-Trois-Rivières en Eure-et-Loir, le Loir aval souffrait d’un mauvais état écologique, principalement à cause de la discontinuité du cours d’eau, de sa morphologie dégradée et de la présence de pesticides. Ce secteur, classé Natura 2000, abrite une île remarquable avec l’une des plus grandes roselières du département.

Des premiers résultats prometteurs :

  • Des espèces accompagnatrices de la truite Fario, absentes auparavant, ont réapparues.
  • L’indice poissons rivières (IPR) est passé d’une qualité médiocre à une qualité « bonne », soit un gain en termes de classes de qualité.
  • Les zones humides adjacentes retrouvent leur rôle d’éponge naturelle, favorisant la biodiversité (busard des roseaux, chevalier guignette, 12 espèces patrimoniales de flore).

L'action en images

Cliquer sur l'image

le moulin du Battereau et le Loir

© Agence de l'eau Loire-Bretagne - Une image à part

Partager cette page sur :