Un trophée remis au Senom pour la valorisation du pâturage
Un partenariat inédit s’est formé entre un groupe d’agriculteurs, une organisation experte en conseil sur le pâturage, et un syndicat de l’eau, tous réunis autour d’un projet stratégique visant à améliorer la qualité de l’eau potable. Mardi 29 octobre, cette initiative lancée par le syndicat d’eau nord-ouest mayennais (Senom) a été saluée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne lors d’une cérémonie à Gorron.
Le Senom, en collaboration avec PatureSens et les acteurs locaux, relance la culture du pâturage innovante et adaptée. L'objectif est clair : renforcer la présence et la qualité des prairies pâturées sur l’aire d’alimentation de captage, réconcilier les agriculteurs avec cette pratique grâce à des méthodes modernes et sur-mesure, et contribuer ainsi à la préservation de la ressource en eau par des pratiques agroécologiques exemplaires.
Le Senom récompensé à Gorron pour son engagement en faveur de l'eau
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
La cérémonie de remise du trophée de l'eau a eu lieu à la mairie de Gorron (53) en présence de nombreux partenaires du syndicat d'eau notamment l'ARS, la DDT53, la Communauté de communes du bocage mayennais, la SAUR.
Loïc OBLED, directeur général de l'agence de l'eau, accompagné de Morgan PRIOL, directrice régionale Maine-Loire-Océan, ont honoré l'action réalisée par le Senom en décernant le trophée à Jean-Marc ALLAIN, président, Jean-Paul GAHERY, vice-président, ainsi que Valérie CORNU, responsable de la protection de la ressource.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Christophe MONGODIN et Etienne BRIOT, agriculteurs engagés, ont pu également témoigner de cette expérience. Ils ont partagé leur retour sur l'implication essentielle des exploitants agricoles dans la préservation de la ressource en eau, évoquant les pratiques durables mises en œuvre pour limiter l'impact sur les nappes phréatiques et garantir une gestion responsable.
Ces témoignages ilustrent l'importance de la collaboration entre les acteurs locaux et le Senom pour réussir cette démarche collective en faveur de l'eau.
Résultats : une dynamique collective insufflée, des agriculteurs conquis et une ressource préservée
Cette approche combinée porte ses fruits :
- Une nouvelle culture du pâturage s’est installée, portée par un réseau d’agriculteurs motivés et solidaires,
- L’optimisation des surfaces en herbe est visible à travers des aménagements parcellaires mieux réfléchis,
- Les agriculteurs poursuivent leur suivi individuel avec le cabinet conseil, tout en participant aux rendez-vous collectifs annuels,
- Le projet a renforcé l’équilibre entre production agricole et préservation des ressources naturelles, clé pour un territoire durable.
