Une conférence pour la qualité de l’eau potable en Nouvelle-Aquitaine

Le 25 septembre à Bordeaux, une journée de réflexion et d’échanges a réuni plus de 130 acteurs engagés pour construire ensemble les conditions d’une transition agroécologique au service de la ressource en eau.

Le programme Re-Sources est une démarche phare pour la reconquête de la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable en Nouvelle-Aquitaine portée par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne. Il organise sa première conférence régionale le jeudi 25 septembre 2025 à Bordeaux.

Inscrite dans la convention Re-Sources 2023-2028, cette conférence illustre l’engagement collectif de 12 partenaires en faveur d’une véritable transition agroécologique pour atteindre les objectifs de reconquête de la qualité des eaux brutes. En 2025, 94 % des captages prioritaires de Nouvelle-Aquitaine sont intégrés au programme, mobilisant 27 collectivités et une cinquantaine d’animateurs sur le terrain.

Élus, collectivités, opérateurs agricoles, associations… sont attendus pour partager leurs expériences et coconstruire les solutions de demain. La matinée a été consacrée à des interventions en plénière : état des lieux régional, témoignages et bonnes pratiques. L’après-midi, des ateliers collaboratifs thématiques ont permis d’approfondir les enjeux liés aux filières agricoles, à la communication, aux polluants émergents et aux partenariats.

Partager cette page sur :