Le 11e programme d'intervention Loire-Bretagne est adopté

Vidéo - Le 11e programme d'intervention Loire-Bretagne est adopté

octobre 2018

© Agence de l'eau Loire-Bretagne / DIC-CB


Marie-Hélène Aubert, Présidente du conseil d’administration :
Je souhaite, au nom de tout le conseil d'administration, que les débats de ce matin se déroulent dans cet état d'esprit que nous avons voulu instaurer avec le président du comité de bassin Thierry Burlot, avec qui nous travaillons en parfaite concertation et dialogue permanent.
 
Thierry Burlot, Président du comité de bassin Loire-Bretagne :
Ce onzième programme a été voté très largement et je tiens vraiment à féliciter tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l'élaboration de ce document ; un document ambitieux en termes de reconquête de la qualité des eaux qui fixe des objectifs très clairs notamment par rapport à la directive cadre européenne.
 
Cécile Gallien, membre du comité de bassin :
Dans notre diversité, dans la diversité de nos territoires, sur les territoires ruraux, périurbains, urbains nous sommes arrivés à nous entendre et le vote est assez exceptionnel : 133 votes favorables, 22 votes contre et quelques abstentions.
 
Philippe Aubert, membre du comité de bassin :
Ce programme, c'est 2 milliards d'euros qui vont être attribués sur six ans à l'ensemble du territoire ; c'est déjà considérable dans les sommes, ça va automatiquement améliorer la qualité de l'eau, automatiquement améliorer la ressource entre autres ; Ce vote d'aujourd'hui pour pouvoir, dès janvier 2019, avoir des projets et promouvoir des projets sur le bassin Loire-Bretagne
 
Thierry Burlot, Président du comité de bassin Loire-Bretagne :
Face au réchauffement climatique, face à la raréfaction de la ressource en eau, je pense que la mobilisation des territoires est essentielle !
 

Un 11e programme recentré sur les priorités, sélectif et incitatif...

Vidéo - Un 11e programme recentré sur les priorités, sélectif et incitatif...

décembre 2018

© Agence de l'eau Loire-Bretagne / DIC-SB/CB

Le 20 septembre, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a adopté à l’unanimité le 11eprogramme d’intervention pour les 6 années qui viennent.

C’est une excellente nouvelle parce que le contexte n’était pas si facile avec des contraintes budgétaires accrues. Grâce à la concertation, grâce à un travail très patient de tous nos membres, des commissions et de toutes les parties prenantes nous avons réussi à construire un programme recentré sur les priorités, c’est-à-dire les objectifs de la directive cadre sur l’eau.

Le 11eprogramme d’intervention de l’agence est certainement plus sélectif, sélectionne des priorités, reste très incitatif par les niveaux des taux d’aide accordés.

Par ailleurs, nous avons besoin aussi de faire connaître les actions de l’agence de l’eau, la façon dont elle construit son programme et de faire sans doute encore plus de communication, de pédagogie et de bien expliquer à tous les intéressés comment nous fonctionnons, les objectifs que nous devons atteindre et surtout comment ils peuvent y prendre part.

11eprogramme : dès janvier 2019

A suivre, la parole d’autres acteurs de l’eau.

Production : agence de l’eau Loire-Bretagne – décembre 2018 – réalisation DIC-SB/CB / Musique : Electro Sofa – musicincloud.com / vidéos-drône : www.c-toutvu.fr