Brest métropole - Élaboration et mise en œuvre de la déconnexion des eaux pluviales

Vidéo - Brest métropole - Élaboration et mise en œuvre de la déconnexion des eaux pluviales

novembre 2023

© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Brest Métropole, pour l’élaboration et la mise en œuvre de la déconnexion des eaux pluviales des réseaux unitaires à Brest (Finistère)

Voix-off :
Dans la rade de Brest, plus de 1 000 espèces sont répertoriées sur 180 kilomètres carrés. Une biodiversité exceptionnelle et fragile, menacée par l'activité des bassins versants urbains et agricoles qui l'entourent.

Nicolas Floch, Responsable eaux pluviales - Brest Métropole
« La rade, c'est un des écosystèmes les plus riches d'Europe. Donc du coup, c'est quelque chose qu'il est nécessaire de préserver. »

Voix-off :
La métropole de Brest, 8 communes, 210 000 habitants, est très urbanisée. Son réseau d'assainissement est unitaire : un seul réseau donc, pour les eaux usées et les eaux pluviales. Alors, en cas de fortes pluies, les eaux pluviales viennent saturer le système d'assainissement.

Virginie Parot, Chargée d'interventions collectivités - Agence de l'eau Loire-Bretagne
« Plus il y a d'eaux pluviales qui rentrent dans le réseau et plus ça déborde, en emmenant des eaux usées, qui donc vont se retrouver dans la rade de Brest et donc polluer le milieu marin qui n'est pas fait pour récupérer des eaux usées brutes. »

Jean-François Menez, Directeur technique et du développement - Eau du Ponant
« Notre objectif, c'est justement de limiter ces déversements pour protéger à la fois le fleuve côtier qu'est la Penfeld et la rade qui en est l'exutoire. »

Les actions

Voix-off :
Depuis juillet 2015 et des contraintes réglementaires de conformité de l'assainissement, études et projets ont donc été lancés. Premier axe : la déconnexion pour réduire à la source le ruissellement pluvial. Exemple dans cette école, dans la cour, des espaces verts et massifs drainants ont été créés, le parking rénové.

Amélie Saint-Germain, Chargée de la déconnexion des eaux pluviales - Brest Métropole
« L’objectif c'est de laisser l'eau s'infiltrer au plus près de là où elle tombe. L’eau est collectée par les gouttières et nous par un système de réseau, on a emmené les gouttières dans le massif qui est sous le revêtement perméable du parking. C'est du caillou qui permet de stocker l'eau le temps qu'elle s'infiltre tranquillement dans le sol. »

Voix-off :
Écoles, parkings, espaces verts, piscine, les chantiers de déconnexion se multiplient. Cette place a été complètement réaménagée, un chantier exemplaire.

Virginie Parot, Chargée d'interventions collectivités - Agence de l'eau Loire-Bretagne
« On récupère les eaux pluviales des rues adjacentes pour qu'elles n’aillent pas dans le réseau unitaire et qu'elles soient gérées dans un ouvrage enterré sous la place. Et à la fois, les eaux qui ruissellent sur la place sont gérées à ciel ouvert, dans des noues, donc dans des espaces végétalisés. »

Nicolas Floch, Responsable eaux pluviales - Brest Métropole
« L'action qu'on va avoir sur la gestion des eaux de pluie va rendre l'eau disponible pour la végétation. On va aussi s'adapter au changement climatique puisque toute cette eau qui ne va pas ruisseler va permettre aux canalisations existantes de faire face à des événements pluvieux potentiellement plus intenses. »

Voix-off :
Enfin, dans cette rue, grâce aux noues et à l'inclinaison de la rue et du trottoir, les eaux de pluie s'infiltrent désormais sur 3 750 mètres carrés.

Amélie Saint-Germain, Chargée de la déconnexion des eaux pluviales - Brest Métropole
« C'est un projet qui entraîne une revégétalisation, une renaturation donc on remet du vert sur cet axe-là, ce qui va dans le bon sens pour l'adaptation au changement climatique. »

Voix-off :
Parallèlement à ce plan de déconnexion, 8 bassins tampons vont être construits.

Nicolas FLOCH, Responsable Eaux pluviales - Brest Métropole
« On a un bassin enterré qui va gérer toutes les petites pluies, une soupape pour stocker les eaux et protéger d’événements pluvieux qui pourraient être plus intenses à l'avenir. »  

Le bilan

Voix-off :
À Brest, 25 millions d'euros vont être investis ces dix prochaines années pour la déconnexion.
50 % de ces investissements peuvent être financés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Virginie PAROT, Chargé d'interventions collectivités - Agence de l'eau Loire-Bretagne
« L’agence de l'eau a accompagné l'étude de déconnexion et on accompagne les projets à la fois sur la partie études préalables et sur la partie maîtrise d'œuvre travaux. »

Nicolas FLOCH, Responsable Eaux pluviales - Brest Métropole
« C’est vrai que le soutien financier de l'agence de l'eau est très important sur ces actions. Toute la réflexion stratégique sur la mise en conformité du système d'assainissement, a été possible parce qu'on avait un portage agence fort qui nous a complètement soutenus dans cette direction. »

François Cuillandre, Président - Brest Métropole
« En limitant les rejets d'eaux usées dans le milieu naturel, nous agissons de manière immédiate et concrète. Préserver le milieu naturel et prévenir les risques d'inondation, ce sont les deux grands objectifs que nous poursuivons avec notre politique de gestion durable des eaux pluviales. »

Nicolas Floch, Responsable Eaux pluviales - Brest Métropole
« C'est une évidence que ça va dans le bon sens. Globalement, on sent un élan au niveau français qui est assez impressionnant depuis, je dirais, cinq ans. »

Virginie Parot, Chargée d'interventions collectivités - Agence de l'eau Loire-Bretagne
« L'objectif de ce type de projet, c'est la reconquête de la qualité de l'eau à Brest et puis on souhaite que ça se démultiplie dans le Finistère, en Bretagne, sur le bassin Loire-Bretagne. »

François Cuillandre, Président - Brest Métropole
« L'eau est un bien commun, rare et précieux. Il est urgent d'agir. »

Voix-off :
L'objectif pour la métropole de Brest, c'est de déconnecter en dix ans 150 hectares de surface active, soit 10 % de la zone unitaire, pour faire face à l'évolution climatique et protéger ce milieu naturel exceptionnel.