Appels à projets de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 120 millions d’euros pour renforcer la résilience des territoires face au changement climatique
En 2023, l’agence de l’eau Loire-Bretagne engageait 100 millions d’euros d’aides pour des appels à projets ambitieux visant à renforcer la résilience des territoires face aux défis climatiques. Dans la droite ligne de son plan de résilience qui a pour objectif d’accroitre le soutien aux territoires en manque d’eau et en cohérence avec le « plan Eau » de l’État, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a reconduit en 2024 trois appels à projets. Ce sont au total 120 millions d’euros d’aides qui seront attribuées, un engagement financier en hausse pour accélérer la résilience de tous les territoires.
Les trois appels à projets lancés en janvier 2024 et dont la 1ère phase vient d’être clôturée ont rencontré un fort intérêt. Ils concernent la renaturation des villes et villages, la sobriété en eau des collectivités et des entreprises, le remplacement des conduites d’eau potable fuyardes.
Renaturation des villes et villages : 640 000 m2 de surfaces urbaines réaménagées
L'appel à projets pour la renaturation des villes et villages vise à soutenir des solutions fondées sur la nature, indispensables pour s’adapter au changement climatique : dispositifs de restauration de cours d’eau ou de zones humides, d’infiltration des eaux de pluie dans des zones végétalisées en ville, de développement de pratiques agroécologiques.
Près de 20 millions d'euros seront attribués à 89 opérations (16,7 millions d'euros pour améliorer l’infiltration des eaux de pluie et 3,1 millions d’euros pour la restauration des milieux aquatiques). 640 000 m2 de surfaces urbaines seront ainsi réaménagées pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie.
Focus sur … Le projet « Chronolignes » et la végétalisation de l’espace public
Le Mans Métropole aménage plusieurs lignes de bus rapides au Mans et dans certaines communes de l’agglomération, visant à décarboner les mobilités et à améliorer le réseau de transports en commun existant. Ce projet appelé « Chronolignes » s'accompagne d'un réaménagement urbain ambitieux avec l’objectif de végétaliser l’espace public et de favoriser la gestion intégrée des eaux pluviales. Plus de 35 000 m2 de nouveaux espaces verts seront ainsi créés.
Dans ce cadre, l’agence de l’eau Loire-Bretagne apportera une aide de 3,18 millions d’euros, spécifiquement sur des aménagements végétalisés pleine terre, soit 60 % du montant total des travaux.
Fuites dans les réseaux d'eau potable : une priorité pour économiser 1 million de m3 d’eau
Sur le bassin Loire-Bretagne, 17 % des volumes d’eau prélevés pour l’alimentation en eau potable n’arrivent pas au robinet. L’eau se perd en grande partie dans des réseaux de distribution vieillissants. Les fuites de ces réseaux représentent 150 millions de m3 d’eau, soit la consommation annuelle de la population de la région Centre-Val de Loire.
Pour lutter contre ce fléau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne mobilisera 15 millions d'euros d'aides : ce soutien massif permettra notamment de remplacer 160 kilomètres de canalisations fuyardes permettant d’économiser 1 million de m3 d'eau.
Focus sur … la démarche de sobriété des usages d’Orléans Métropole
Orléans Métropole multiplie les efforts afin d’être un territoire pilote et innovant sur l’ensemble des sujets autour du petit cycle de l’eau. L’ensemble de l’agglomération doit tendre vers un objectif de sobriété ambitieux : une baisse de la consommation moyenne d’eau par usager de 10 % sur le territoire pour préserver la ressource. En parallèle, la collectivité s’est fixé l’objectif d’atteindre un rendement de réseau métropolitain de 90 % (rendements moyens sur les 1520 km de réseaux entre 75 et 93 %).
Pour accompagner Orléans Métropole dans ces démarches, l’agence de l’eau Loire-Bretagne apportera son soutien pour près de 4,8 millions d’euros (80 % du montant total des investissements), afin de financer des équipements de télérelève et de sectorisation des réseaux, permettant une meilleure information, des usages plus maitrisés, des systèmes d’alertes fuite et de suivi plus adaptés.
Sobriété des collectivités et des entreprises : un enjeu clé pour préserver la ressource en eau
L'appel à projets pour la sobriété en eau apporte des financements aux actions innovantes pour améliorer l’efficience de la gestion de l'eau dans les entreprises et les collectivités. L'aide totale allouée s'élève à 23 millions d'euros, pour réduire la consommation d'eau et renforcer l'efficacité des dispositifs existants.
Grâce aux 196 opérations soutenues, 2,5 millions de m2 d’eau seront économisés. L’objectif ambitieux de l’agence de l’eau Loire-Bretagne est d’atteindre la réduction de 10 % des prélèvements en eau sur la totalité du bassin Loire-Bretagne.
Focus sur … Michelin et son projet « Hydraloop » sur le site de Blanzy en Saône-et-Loire
Michelin est un leader international de fabrication de pneumatiques et de composants critiques pour des secteurs variés et exigeants : mobilité, construction, aéronautique, santé ou encore énergies bas carbone. L’entreprise est engagée dans une démarche RSE ambitieuse, pour une transformation de ses pratiques en profondeur. Par exemple, d’ici à 2050, 100 % de ses matériaux seront durables ou biosourcés. Le site Michelin de Blanzy en Saône-et-Loire, regroupant 1 150 salariés, est spécialisé dans les Semi-Finis et la production de pneumatiques Génie Civil : 20 000 tonnes de pneus génie civil et militaire sont produits ici chaque année. Pour les besoins de son activité, 153 200 m3 d’eau par an sont prélevés.
L’entreprise a souhaité réduire son impact sur la ressource en eau en investissant dans un dispositif de réutilisation des eaux usées traitées, avec notamment la création d’une nouvelle unité de traitement sur site. Ce sont ainsi 122 500 m3 d’eau par an qui seront économisés. L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutiendra cette démarche exemplaire pour la sobriété du site à hauteur de 980 000 euros.
Pour Martin Gutton, directeur de l'agence de l'eau Loire-Bretagne :
« Les résultats de cette 1ère phase d’appels à projets témoignent d’une volonté collective forte pour une gestion durable et résiliente de l'eau. Les collectivités et les entreprises ont répondu en nombre, nous pouvons nous en féliciter, et partout sur le territoire du bassin Loire-Bretagne. Cela démontre leur souhait d'agir face aux défis climatiques en général, et pour protéger la ressource en eau en particulier.
Notre objectif est de continuer à soutenir toutes les initiatives qui garantiront une eau de qualité et en quantité suffisante pour tous. »