Consultation nationale sur l'eau et les inondations : Participez, en novembre, au forum de l'eau de votre territoire !
Du 19 au 27 novembre 2024, le comité de bassin Loire-Bretagne organise une série de 5 forums sur l'ensemble de son territoire. Afin de dynamiser le recueil des avis et les propositions des acteurs et des citoyens sur les enjeux identifiés, le comité de bassin vient à votre rencontre pour échanger avec vous et vous donner les clés de contribution de cette prochaine consultation sur les enjeux de l’eau et des inondations 2028-2033. Ces forums introduisent la consultation nationale sur l’eau et sur les inondations qui sera ouverte du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025.
En effet, les documents stratégiques, tel que le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2028-2033 ainsi que plan de gestion du risque d’inondation 2028-2033 s’élaborent déjà !
Les enjeux
Sept enjeux relatifs à la gestion de l’eau et un enjeu relatif aux risques d’inondation sont identifiés pour les années à venir. Ces enjeux sont déclinés en pistes d’action et sont ainsi soumis au public et aux assemblées pour recueillir leurs contributions, suggestions ou propositions. Celles-ci enrichiront l’élaboration finale du Sdage* 2028-2033 et du PGRI* 2028-2033.
Les 7 enjeux identifiés pour la gestion de l’eau sont les suivants :
- La politique de l’eau à la hauteur des enjeux d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique.
- La connaissance et la communication au service de la prise de conscience pour éclairer les choix, accompagner les transitions et affronter les ruptures.
- Les politiques territoriales, porteuses des nécessaires solidarités entre les acteurs et les territoires autour de la gestion de l’eau.
- La préservation et restauration des fonctionnalités des sols, des milieux aquatiques, des zones humides et du cycle naturel de l’eau.
- La sobriété des usages, au cœur d’une gestion quantitative équilibrée, partagée et durable de l’eau.
- Une eau de qualité, pour la santé humaine et la préservation de la biodiversité.
- La préservation des estuaires et de la mer en conciliant les activités terrestres et marines.
Tous les avis seront analysés. Le comité de bassin et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter les documents des enjeux sur lesquels ils se baseront pour élaborer le plan de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).
Les forums
Ces forums sont une grande opportunité de pouvoir contribuer à une politique de l’eau durable et ambitieuse sur le territoire Loire-Bretagne pour les prochaines années.
Le calendrier des forums :
Mardi 19 novembre 2024 : Forum Allier - Loire amont
Hall 32 (2ARAMI)
32 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand (63)
Jeudi 21 novembre 2024 : Maine-Loire-Océan
La Maison du Lac de Grand-Lieu
Rue du Lac à Bouaye (44)
Vendredi 22 novembre 2024 : Vilaine et côtiers bretons
ISPAIA
4 rue Camille Guérin à Ploufragan (22)
Mardi 26 novembre 2024 : Vienne et Creuse
Chéops 87
55 rue de l'ancienne école normale d'instituteurs à Limoges (87)
Mercredi 27 novembre 2024 : Loire moyenne
Centre de congrès de Vierzon
18 rue de la Société Française à Vierzon (18)
Comment participer aux forums ?
La participation aux forums est ouverte à tous, sur inscription préalable. Les informations pratiques sont accessibles sur le site de l'agence de l'eau Loire-Bretagne :
Forums de l'eau : les inscriptions sont ouvertes !
Et ensuite :
La consultation sera ouverte en ligne du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025 pour le public et jusqu’au 25 mars pour les assemblées. Un formulaire en ligne permettra au grand public de donner son avis sur les pistes d’actions qui répondent aux 7 enjeux du Sdage et à l’enjeu inondation du PGRI, de soumettre des propositions supplémentaires.
Rendez-vous sur le site internet https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à partir du 25 novembre 2024 pour accéder à la consultation en ligne.
Le Sdage définit notamment les objectifs de qualité à atteindre pour chaque cours d’eau, chaque plan d’eau, chaque estuaire et chaque secteur du littoral, ainsi que les objectifs de qualité et de quantité pour chaque nappe souterraine, et les dispositions nécessaires pour prévenir toute détérioration et garantir l’amélioration de l’état des eaux et des milieux aquatiques. Le Sdage est adopté par un comité de bassin représentant toutes les parties prenantes de la gestion de l’eau, et approuvé par le préfet coordonnateur de bassin.
Le PGRI est avant tout un outil à destination des décideurs en matière de planification territoriale afin de permettre d’atteindre les grands objectifs de gestion des risques d’inondation. Il s’appuie pour cela sur des mesures, appelées dispositions, qui représentent le cœur de la stratégie de gestion du risque d’inondation sur le bassin Loire-Bretagne.