Faites entendre votre voix ! Participez à la consultation nationale sur les enjeux de l'eau et les risques d'inondation

Vous avez jusqu’au 25 mai 2025 pour participer à la consultation nationale lancée par les comités de bassin et l’État et donner votre avis sur les grands enjeux de l’eau et les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d’inondation.

© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Construire ensemble les priorités pour l'eau et notre avenir commun
Pourquoi l’avis des citoyens est essentiel ?
L’eau est omniprésente dans notre vie quotidienne, nous l’utilisons, nous la rejetons, nous la payons et nous pouvons être exposés aux inondations, nous avons donc un rôle à jouer ! En participant à cette consultation, nous pouvons contribuer directement aux décisions qui visent à réduire les pollutions, protéger nos rivières, et limiter les impacts des sécheresses et inondations. Plus nous serons nombreux à exprimer nos préoccupations et nos idées, plus les actions qui en découleront pour construire les politiques de l’eau seront représentatives de notre territoire et de ses habitants.
Participer c’est faire entendre sa voix !
La consultation est ouverte, en ligne, jusqu’au 25 mai 2025 pour le public (25 mars pour les assemblées). Un formulaire en ligne permet au grand public de donner son avis sur les pistes d’actions proposées, et soumettre des propositions supplémentaires.
Rendez-vous sur le site internet https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour accéder à la consultation en ligne.
Pas d’internet ? Le comité de bassin propose de se rendre dans l’un des 658 guichets France Services, à moins de 20 minutes de chaque foyer.
Le dossier thématique sur la consultation, pour tout savoir sur les enjeux et le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, est disponible sur le site internet https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr.