Finistère : 8 millions d’euros en 10 mois pour sécuriser l’approvisionnement en eau

Face aux défis posés par la sécheresse exceptionnelle de 2022 et l’urgence climatique, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a pris des mesures fortes pour accompagner les collectivités finistériennes et sécuriser l'approvisionnement en eau potable. En 10 mois, grâce aux 7 accords de résilience signés en février 2024, plus de 8 millions d'euros d’aides ont déjà été mobilisés pour financer des travaux essentiels dans le département. Au total, ce sont 19,5 millions d’euros d’aides qui seront alloués aux collectivités engagées.

Un soutien concret pour les collectivités

Ces investissements constituent une réponse efficace aux vulnérabilités du territoire, fruit d’un partenariat fort entre les collectivités, le Département du Finistère et l’État. Les élus locaux ont su répondre avec détermination à l’urgence et anticiper les défis futurs, notamment à travers l’amélioration structurelle de la gestion des ressources en eau.

Parmi les 36 collectivités finistériennes (communes, syndicats d’eau, communautés de communes et d’agglomération) qui se sont engagées dans des accords de résilience avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Concarneau Cornouaille Agglomération bénéficie de plus de 2,2 millions d’euros d’aides apportés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et moderniser son réseau. Les travaux ont consisté notamment à la pose de compteurs de télérelève chez les particuliers et au renouvellement de conduites d’eau stratégiques fragiles.

Monts d'Arrée Communauté, l’un des territoires les plus touchés par la sécheresse de 2022, a reçu 1,4 million d’euros d’aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour 36 opérations. La sécurisation de l’alimentation en eau, le remplacement de canalisations fuyardes, le développement important de compteurs de sectorisation, ainsi que l’accélération du transfert de compétences de l'eau à la communauté de communes ont permis de structurer durablement la gouvernance et les infrastructures de ce territoire. Plus des deux tiers des communes ayant subi des difficultés d’approvisionnement en eau étaient en effet des communes isolées. Grâce à l’accompagnement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, elles ont pu se regrouper pour renforcer leurs capacités techniques et financières. 78 % des aides prévues ont été aujourd’hui financées.

La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime (CCPTAM) a bénéficié de 531 000 euros d’aides pour 10 opérations. Celles-ci ont permis non seulement de sécuriser l'alimentation en eau potable, mais aussi d’accompagner un changement durable des pratiques en matière d’économies d’eau. L'ensemble des études et des travaux a été finalisé, garantissant un réseau d’eau plus résilient face aux aléas climatiques. 96% des aides prévues ont été financées, les 4% restant correspondant au financement de kits Hydro-économes financés par ailleurs par le Département avec l’aide de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Des réponses structurelles à une crise conjoncturelle

L’originalité de l’intervention de l'agence de l’eau Loire-Bretagne par ces accords de résilience signés dans le Finistère réside dans sa capacité à transformer une crise conjoncturelle – la sécheresse de 2022 – en une réponse structurelle qui apporte des solutions durables et d’ensemble aux collectivités. Les opérations réalisées ont notamment permis de sécuriser les réseaux d’eau potable, d’améliorer le rendement des infrastructures, de promouvoir et d’encourager l’indispensable sobriété des territoires, d’installer une gouvernance locale efficiente au service des territoires et des populations.

Avec près de 50 % des engagements financiers déjà concrétisés en 10 mois, la crise a révélé la vulnérabilité du Finistère face au changement climatique, mais aussi la capacité des collectivités à agir avec détermination pour garantir l’accès à l’eau.

Un partenariat fort entre les collectivités, le Département et l’État

Le partenariat entre les collectivités, le Département du Finistère et l’État, a été déterminant dans la mise en place des accords de résilience. Il a permis d’assurer une gouvernance territoriale solide et une mobilisation rapide des moyens nécessaires pour répondre aux besoins des collectivités.

Pour Loïc OBLED, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« En 10 mois, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a déjà mobilisé 8 millions d’euros pour accompagner les collectivités du Finistère dans le renforcement durable de leurs infrastructures et de leurs pratiques. Ce travail n’est pas terminé. Ces investissements s’inscrivent dans une dynamique de gouvernance territoriale renforcée et partagée, et de gestion économe et raisonnée des ressources en eau, pour mieux anticiper les défis climatiques à venir. »

Les accords de résilience, un dispositif sur-mesure destiné aux collectivités

Pour agir plus vite et plus fort face au changement climatique, l'agence de l'eau Loire-Bretagne propose, à travers son plan de résilience Eau, des aides encore plus incitatives. Lancés en 2023, les accords de résilience s’inscrivent dans le plan de résilience Loire-Bretagne 2023-2024, un plan qui décline sur le bassin hydrographique la trajectoire nationale de sobriété portée par le plan eau du Gouvernement. Les accords de résilience permettent aux collectivités en difficulté sur l’eau potable de se regrouper pour structurer leur action et leur fonctionnement afin de garantir la disponibilité de la ressource sur leurs territoires et atteindre les objectifs de réduction des prélèvements prévus dans le plan eau (une baisse de 10 % pour tous les usages, dont les usages domestiques). Les accords de résilience s’accompagnent de financements renforcés.

Partager cette page sur :