Gestion durable de l'eau sur l'axe Loire : l'agence de l'eau Loire-Bretagne lance une étude majeure pour anticiper les défis climatiques
Dans un contexte de dérèglement climatique, où les tensions sur la ressource en eau deviennent de plus en plus marquées, il devient crucial d’approfondir la connaissance pour la gestion de l’eau et ses usages. L’agence de l’eau Loire-Bretagne, mandatée par le comité de bassin, lance donc une étude d’envergure sur plus de trois ans pour éclairer la gestion de l’eau sur l’axe Loire et parvenir à une gestion de l’eau durable et équilibrée.
Un projet pour une gestion durable de la ressource en eau
La Loire, colonne vertébrale du bassin versant Loire-Bretagne, a connu ces dernières années des périodes de sécheresse d’une ampleur rarement observée. Plus que jamais, l’accès à son eau devient un enjeu central et un bien convoité.
C’est dans ce contexte que l’agence de l’eau Loire-Bretagne met en place une étude Hydrologie Milieux Usages et Climat (HMUC) ainsi qu’une analyse de cohérence de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Loire. L’objectif est clair : parvenir à trouver des équilibres entre les volumes d’eau prélevables et les besoins des différents usages dans un contexte de dérèglement climatique, en définissant des débits objectifs et des volumes prélevables adaptés à chaque saison.
Une étude en trois volets
L’étude vise à analyser l’état actuel et futur de la gestion de l’eau et à proposer des solutions adaptées tant en terme structurel (volumes prélevables) que conjoncturel (gestion de crise) :
- une analyse approfondie des aspects hydrologiques, des milieux naturels, des usages de l'eau et des impacts du changement climatique ;
- une analyse de cohérence des démarches HMUC pour une gestion structurée et équilibrée à l'échelle du bassin de la Loire ;
- le déploiement d'un plan de communication et l’organisation d'événements pour sensibiliser les acteurs locaux et le grand public.
Un enjeu stratégique pour le bassin Loire-Bretagne
Les récentes années, marquées par des sécheresses sévères, ont montré les limites des dispositifs actuels de soutien d’étiage* face à la pression constante des usages sur le milieu, malgré l'existence des barrages de Naussac et Villerest situés à l'amont du bassin Loire-Bretagne. L'étude vise ainsi à anticiper ces phénomènes en tenant compte des prévisions climatiques à horizon 2030, 2050 et 2070.
Le projet, qui s'étendra sur une durée de 40 mois, sera étroitement suivi par plusieurs comités réunissant les principaux acteurs de l’eau, les collectivités locales et les experts du territoire.
Articulation avec les entreprises et les partenaires
Pour répondre aux objectifs de l’étude, plusieurs prestataires accompagneront l’agence de l’eau durant 40 mois. Ces entreprises à compétences multiples permettront d’apporter les éléments de connaissances, de concertation et de médiation nécessaires ainsi que de communication et de vulgarisation d’éléments techniques :
- Étude HMUC et définition de la gestion structurelle et conjoncturelle : Antea Group,
- Analyse de cohérence de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Loire : Suez Consulting,
- Prestations de communication et organisation d’événements : WAM !
Enfin, un partenariat avec l’INRAE a été mis en place afin de traiter le volet climat sur la base de connaissances scientifiques récentes. Ce projet, nommé Exploration Hydro Climatiques de la Loire (EHCLO), a comme ambition de développer un outil opérationnel permettant de définir des narratifs hydro climatiques pour un territoire français donné, en cohérence avec les résultats du projet Explore 2. Cet outil sera développé et testé sur la Loire dans le cadre de cette étude.
Concertation et information au coeur du projet
Afin de garantir l’adhésion des territoires et des usagers, une large concertation est prévue tout au long de l’étude. Des réunions et ateliers seront organisés pour coconstruire une gestion commune et partagée de l’eau. Un plan de communication complet, incluant la production de vidéos, plaquettes et articles multimédias, permettra également de sensibiliser le public aux enjeux de la gestion de l'eau.
Une première réunion de lancement s'est tenue le 3 octobre 2024 mêlant plénière et ateliers de travail afin de présenter la démarche.
* L'étiage d'un cours d'eau est la période de l'année pendant laquelle les niveaux d'eau sont les plus bas.