Plan eau : deux ans d'actions concrètes sur le bassin Loire-Bretagne

Depuis le lancement du Plan Eau gouvernemental, en mars 2023, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a fléché près de 100 millions de son 11e programme d’intervention pour soutenir des projets répondant aux 7 mesures du Plan Eau. A l’heure de souffler les bougies des deux ans du Plan Eau, bilan sur cette mise en œuvre.

Soutenir les pratiques agricoles économes en eau

En 2023 et 2024, dans le cadre du Plan Eau, 10 millions d’euros ont été fléchés au niveau national pour accompagner les pratiques agricoles réduisant la consommation d’eau. L’agence de l’eau Loire-Bretagne a soutenu 48 projets alliant agro-équipements et recyclage de l’eau, via le Plan stratégique national, allouant 1,1 million d’euros pour financer ces investissements. Une priorité a été donnée aux régions Pays de la Loire et Bretagne, avec des aides notamment ciblées pour l’installation de dispositifs de récupération des eaux de toiture dans les exploitations agricoles et des actions d’animation territoriale visant à encourager la transition vers des pratiques plus économes.

Faciliter la réduction des prélèvements domestiques

Dans l’objectif de réduire les prélèvements en eau d’au moins 10 % d’ici 2030, l’agence a consacré 4,3 millions d’euros au financement d’opérations collectives permettant l’installation de 135 500 kits hydroéconomes et de 18 500 cuves de récupération d’eau de pluie chez les particuliers. Ces actions ont été prioritairement mises en œuvre dans les territoires les plus vulnérables à la sécheresse, comme le Finistère, la Creuse, la Haute-Vienne, les Îles du Ponant, le Haut-Allier et le Cher.

Renforcer les infrastructures pour sécuriser l'alimentation en eau potable

A l’échelle nationale, 170 collectivités sont identifiées comme “points noirs” en raison de fuites supérieures à 50 % et 2 000 communes ont connu des tensions en eau en 2022 ; la modernisation des réseaux d’eau potable est donc une priorité. À ce titre, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a lancé en 2023 un appel à projets pour le renouvellement des canalisations vétustes, permettant d’accompagner 320 communes, de remplacer 460 km de canalisations et d’économiser 1,2 million de m3 d’eau, grâce à 38 millions d’euros de subventions.

Préserver les zones humides, alliées naturelles de la gestion de l'eau

Les zones humides jouent un rôle crucial dans la régulation des crues et la qualité des eaux. Deux ans après le lancement du Plan Eau, 14,3 millions d’euros ont été investis pour leur préservation sur le bassin, dont 4,7 millions d’euros dans le cadre du Plan de résilience lancé par l’agence, offrant un taux d’aide minimal de 70 %.

Moderniser les stations d'épuration prioritaires

C’est une des mesures du Plan Eau que doivent accompagner les agences pour améliorer le traitement des eaux usées. Dans le cadre de l’amélioration de l’assainissement, 59 stations d’épuration prioritaires ont bénéficié d’un soutien de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, pour des travaux de mise aux normes, représentant un investissement de 73,2 millions d’euros, dont 37,5 millions d’euros d’aides de l’agence. Parmi les projets emblématiques :

  • Thénezay (Deux-Sèvres, 79) : reconstruction de la station et création de bassins d’orage et d’infiltration (1,2 million d'euros d’aides sur 2 millions d'euros de travaux).
  • Guémené-Penfao (Loire-Atlantique, 44) : nouvelle station avec traitement avancé de l’azote et des phosphores (1,2 million d'euros d’aides sur 3,1 millions d'euros de travaux).
  • Merdrignac (Côtes-d’Armor, 22) : réhabilitation pour améliorer le traitement des eaux usées et réduire les rejets de phosphore (1 million d'euros d’aides sur 1,7 million d'euros de travaux).
  • Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher, 41) : reconstruction avec un traitement optimisé et une gestion écologique des boues (1,3 million d'euros d’aides sur 2,8 millions d'euros de travaux).

Un engagement fort pour un avenir plus résilient

Grâce à ces investissements stratégiques, l’agence de l’eau Loire-Bretagne participe à l’engagement national en faveur d’une gestion durable de la ressource en eau. Ces actions concrètes illustrent la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour répondre aux défis du changement climatique et assurer un approvisionnement en eau sécurisé. Avec son 12e programme d'intervention 2025-2030, l’agence de l’eau reste mobilisée pour accompagner les mesures du Plan Eau. Elle s’engage financièrement aux côtés des collectivités, industriels, agriculteurs, pour faire émerger des projets qui améliorent la qualité de l’eau et garantissent sa disponibilité. Dès 2025, des investissements importants sont programmés sur les 3 années à venir pour les collectivités qui souhaitent poursuivre leurs efforts en matière d’économies d’eau, sécuriser l’alimentation en eau potable, réduire les fuites ou améliorer la qualité de l’eau et agir de façon progressive pour absorber les nombreux investissements à venir.

Focus : 21 accords de résilience signés en Loire-Bretagne

Depuis 2023, l’agence de l’eau s’est fortement mobilisée pour accompagner les territoires qui ont connu des difficultés d’approvisionnement en eau lors de la sécheresse de 2022. Ces 21 accords de résilience ont permis la mise en place rapide d’actions concrètes sur les économies d’eau et la sécurisation des infrastructures des collectivités signataires. Pour exemple, l’agglomération de Concarneau Cornouaille (9 communes, 50 575 habitants) a déployé, à partir de 2023, un plan ambitieux de 17 projets avec notamment la mise en place de la télérelève qui permet de détecter rapidement les fuites et d’encourager les particuliers à une consommation plus responsable. À terme, ce sont 95 500 m3 d’eau par an qui seront économisés sur les 3 817 728 m3 annuels et 26 875 compteurs remplacés.

Au total, l’agence de l’eau a alloué plus de 42 millions d’euros d’aides pour 247 actions menées dans les 9 départements du bassin les plus touchés.

Territoires faisant l'objet d'un accord de résilience :

Communauté de communes du Haut Allier - Communauté de communes Charlieu-Belmont - Loire Forez Agglomération - Communauté de communes Montagne d'Ardèche - Communauté de communes des Rives du Haut Allier - Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal - Communauté de communes des Pays de Cayres et de Pradelles - Communauté de communes Loire et Semène - Syndicat de gestion des eaux du Velay - CAPEV (Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay) - Syndicat mixte de l'eau Issoire - Syndicat intercommunal à vocation unique de l'eau des Grosnes et du Sornin - Monts d'Arrée Communauté - Territoire du Sage Bas-Léon - Communauté de communes du Pays de Landivisiau - Concarneau Cornouaille Agglomération - Communauté de communes Presqu'île de Crozon - Territoire du Sage Léon Trégor - Quimperlé Communauté - Haute-Vienne - Creuse.

Partager cette page sur :